Coquelet aux figues fraîches
CONSEIL DU SOMMELIER
Cette jeune volaille à la chair assez ferme, saisie, colorée puis pochée, reste tendre. Le fruit donne, grâce au gingembre, du relief au bouquet aromatique du plat. Le vin sera rouge (mais le blanc n'est pas à exclure), il ne doit pas s'imposer et l'on évitera les vins trop tanniques (généralement d'origine atlantique) ; on choisira donc plutôt un vin tendre qui offrira un accord élégant et fruité : sancerre, côte-roannaise, coteaux-du-giennois, bourgogne Côte d'Auxerre, beaujolais et tous les crus du Beaujolais, côtes-du-vivarais, côtes-du-rhône ou grignan-les-adhémar.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Sancerre
Achetez vos vins de Sancerre en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 4 coquelets vidés et parés
- - 3 oignons
- - 2 gousses d'ail
- - 75 g de beurre
- - 2 doses de safran
- - 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- - 1 cuil. à café de selPour la garniture :
- - 1 kg de figues fraîches fermes
- - 10 cl de crème fraîche
- - 100 g de sucre
-
1
Mettez les coquelets dans une cocotte avec les oignons émincés, l'ail écrasé, le beurre, le safran, le gingembre, le sel et 1 litre d'eau. Mélangez et faites cuire le tout à feu moyen pendant 40 min.
-
2
Ajoutez le sucre et les figues fraîches lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur. Comptez 3 min pour la cuisson des fruits, car ils doivent rester fermes. Incorporez la crème fraîche.
-
3
Coupez les coquelets en deux dans le sens de la longueur, puis dressez-les sur un plat chaud. Disposez tout autour les moitiés de figues, et nappez le tout de sauce onctueuse.
COMMENTAIRE