Cake zen au thé vert
CONSEIL DU SOMMELIER
Un dessert moelleux et friable auquel le thé apporte des notes végétales subtiles. Le vin doit présenter des nuances aromatiques qui s'appuient sur les caractéristiques du cépage ou du terroir, ainsi qu'un bel équilibre entre acidité et douceur. Pour les vins tranquilles, on pense aux cabernets (cabernet-d'anjou), au chenin (montlouis) ou encoure au mauzac roux (gaillac moelleux). La version effervescente (crémant-d'alsace à dominante riesling ou crémant-de-bourgogne, vouvray, montlouis) permet de révéler plus facilement les subtilités du thé.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Crémant-d'alsace
Achetez vos vins de Crémant-d'alsace en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 250 g de beurre + 10 g pour le moule
- - 5 œufs
- - 50 g de sucre
- - 200 g de sucre glace
- - 225 g de farine tamisée
- - 1 sachet de levure chimique
- - 15 g de thé macha (thé vert japonais déshydraté en poudre que l'on trouve dans les épiceries asiatiques)
- - 1 pincée de sel
-
1
Laissez le beurre ramollir à température ambiante. Pendant ce temps, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un grand saladier, montez les blancs en neige très ferme après avoir ajouté 1 pincée de sel. Versez le sucre semoule et fouettez encore pendant quelques secondes.
-
2
Dans un autre saladier, mélangez d'abord le sucre glace et le beurre, puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Fouettez énergiquement pendant 2 à 3 min. Versez la farine, la levure et le thé vert, puis mélangez. Assurez-vous qu'il ne reste aucun grumeau et que le mélange est bien homogène. Incorporez délicatement cette préparation aux blancs d'oeufs.
-
3
Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte. Laissez reposer le cake environ 1 h avant de l'enfourner. Faites chauffer le four pendant 20 min à 200 °C (th. 7). Enfournez et laissez cuire 40 min.
-
4
Sortez le cake du four. Vérifiez sa cuisson en y plantant la lame d'un couteau, elle doit en ressortir propre. Démoulez le cake et déposez-le sur une grille.
COMMENTAIRE