Aiguillettes de canard aux noix de cajou
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat corsé mais tout en douceur orientale : ce plat à base de gibier à plumes, le canard, est un plat à cuisson courte associée aux fruits secs et au curry. Choisissez un vin blanc de préférence, sec et corsé pour le contraste avec le gras des noix de cajou et le confit des raisins, comme un vin du Jura issu de savagnin ou de chardonnay, ou un blanc de Bourgogne.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-jura
Achetez vos vins de Côtes-du-jura en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 600 g d'aiguillettes de canard
- - 250 g de riz à cuisson rapide
- - 50 g de noix de cajou non salées
- - 25 g de raisins secs
- - 3 cuil. à soupe d'oignons émincés surgelés
- - 1/2 cuil. à café d'ail en poudre
- - 1/2 cuil. à café de thym
- - 1 cuil. à soupe de curry
- - 5 cl de vinaigre de xérès
- - 3 cuil. à soupe d'huile
- - Sel, poivre
-
1
Faites chauffer 2 cuillerées d'huile à feu moyen dans une cocotte. Ajoutez les oignons et le curry et faites-les revenir 2 min en remuant. Versez le riz et tournez-le dans l'huile Pour enrober les grains.
-
2
Versez 15 cl d'eau chaude dans la cocotte, ajoutez les raisins secs, l'ail, le thym, du sel et du poivre. Faites cuire, à couvert, à feu doux pendant 10 min, puis mélangez les noix de cajou au riz et poursuivez la cuisson pendant 2 min, jusqu'à complète absorption du liquide par le riz.
-
3
Salez et poivrez les aiguillettes de canard. Faites chauffer le restant d'huile à feu moyen dans une poêle et faites-y cuire les aiguillettes en les retournant. Comptez de 5 min à 7 min, selon le degré de cuisson voulu. Retirez les aiguillettes et tenez-les au chaud. Versez le vinaigre dans la poêle et faites cuire encore 2 min, en grattant les sucs de cuisson avec une spatule.
-
4
Disposez le riz et les aiguillettes sur un plat chaud et nappez de sauce.
COMMENTAIRE