Faisan grand-mère
CONSEIL DU SOMMELIER
Dans cette recette inspirée du poulet cocotte grand mère, oignons, champignons et lardons apportent un fumé et une douceur très appréciables au gibier. Malgré le vin blanc en cuisson - qui permettra d'accorder ce plat à un alsace pinot gris, un alsace riesling de 7 à 10 ans ou à un chassagne-montrachet du même âge -, la réduction des ingrédients favorise des saveurs "caramélisées". Cela conduit à un vin rouge élégant et de caractère, de plus de 5 ans. Ici la liste est longue : alsace pinot noir Burlenberg, aloxe-corton, beaune, volnay, santenay ou givry 1ers crus, moulin-à-vent, côtes-de-bergerac, médoc, haut-médoc, saint-julien, moulis-en-médoc, listrac-médoc, margaux...
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Saint-julien
Achetez vos vins de Saint-julien en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 faisan découpé200 g de lardons200 g de petits oignons nouveaux300 g de champignons de Paris1 verre de vin blanc20 cl de bouillon de volaille ou de bœufQuelques brins de persilHuile de tournesol pour la cocottesel et poivre noir
-
1
Salez et poivrez les morceaux de faisan. Versez un fond d'huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de faisan sur toutes leurs faces à feu vif pendant 15 min environ.
-
2
Plongez les lardons quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante pour les blanchir puis égouttez-les. Épluchez les oignons. Lavez les champignons et coupez-les en quartiers. Videz la graisse de la cocotte et ajoutez les lardons, les oignons et les champignons. Mélangez, couvrez et laissez cuire pendant 5 min.
-
3
Versez le vin blanc, laissez bouillir 5 min puis ajoutez le bouillon. Couvrez et laissez cuire pendant 45 min en remuant de temps en temps.
-
4
Servez le faisan avec la garniture et le jus de cuisson bien chaud. Décorez avec un peu de persil haché.
Astuce: dans la mesure du possible, faites cette recette avec une poule faisane, plus grosse et moins sèche que le faisan.
COMMENTAIRE