Tartare de bœuf façon bistrot
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat riche en texture, relevé par les condiments. On évitera ici l'acidité et les tanins des vins très vifs et d'origine septentrionale. Un vin rouge (préférable) d'une bonne constitution pulpeuse ou généreuse et rustique saura pénétrer le tartare. Les choix sont variés : des vins rouges du Bordelais (côtes-de-bourg) et du Sud-Ouest (fronton, côtes-du-marmandais, lavilledieu), du Languedoc (malepère, limoux) à ceux du Beaujolais (tous les crus, coteaux-du-lyonnais), en passant par la Vallée du Rhône (côtes-du-vivarais, côtes-du-rhône) ou encore par le Centre (côte-roannaise).
Découvrez notre sélection de vins pour cette recette et commandez les directement aux vignerons.
> JE COMMANDE
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-de-bourg
Achetez vos vins de Côtes-de-bourg en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 600 g de rumsteck haché
- - 4 jaunes d'œufs
- - 1 cuil. à soupe de câpres
- - 3 échalotesPour la présentation
- - 4 cuil. à soupe d'huile d'arachide
- - 1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
- - 2 cuil. à soupe de ketchup
- - Sauce Worcestershire
- - Tabasco
- - Quelques feuilles de laitue
- - Sel, poivre
-
1
Pelez et hachez les échalotes. Hachez finement les câpres.
-
2
Dans un grand saladier, mettez les jaunes d'oeufs, la moutarde, le ketchup, quelques gouttes de Tabasco et de sauce Worcestershire. Salez, poivrez, mélangez et versez l'huile en filet, en fouettant comme pour une mayonnaise. Ajoutez les échalotes, les câpres hachées, puis la viande ; mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
-
3
Partagez la préparation en 4 parts égales, répartissez-les sur des assiettes de service, décorées d'une feuille de laitue.
COMMENTAIRE