Soupe de courgettes au lait de coco
CONSEIL DU SOMMELIER
Un mets végétal, épicé, exotique et équilibré. L'absence d'ingrédients solides offre peu d'accords intéressants, faute de "mastication révélatrice". Choisissez plutôt en fonction du plat qui suivra. Sinon, pourquoi pas essayer un vin jaune (arbois, côtes-du-jura, château-chalon, l'étoile) ou encore un Xérès Fino ou Manzanilla (Andalousie).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Arbois
Achetez vos vins de Arbois en vente privée avec 1Jour1Vin

RECETTE
- - 1,4 kg de courgettes
- - 2 oignons
- - 2 citrons verts
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - 20 cl de lait de coco
- - 1 cuil. à café de curry en poudre
- - 1 bouquet de coriandre
- - Sel, poivre
-
1
Éboutez et épluchez les courgettes. Coupez-les en quatre et retirez les graines. Épluchez les oignons et hachez-les. Effeuillez la coriandre. Pressez les citrons verts et réservez le jus.
-
2
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et la poudre de curry. Versez les oignons et les courgettes. Enrobez bien de l'huile et laissez cuire ainsi 5 min. Couvrez ensuite d'eau froide. Portez à ébullition et laissez sur le feu quelques minutes. Il faut que les courgettes soient juste cuites de façon à ce qu'elles restent bien vertes.
-
3
Retirez la soupe de feu. Mixez-la, puis ajoutez le lait de coco et le jus de citron vert. Vérifiez l'assaisonnement. Versez la soupe dans des bols et répartissez quelques feuilles de coriandre par-dessus. Vous pouvez servir cette soupe froide ou chaude.
COMMENTAIRE