Risotto à la tomate
CONSEIL DU SOMMELIER
Dans ce plat, c'est la garniture qui joue avant tout son rôle méditerranéen et qui apporte un habillage en couleurs (tomate) et en arômes (olive et fromage). C'est elle qui orientera donc le choix du vin, un choix géographique avant tout. Si le risotto accompagne une viande, on optera pour un rosé fruité, floral et fin, moyennement corsé, issu de cinsault, de grenache et/ou de syrah: costières-de-nîmes, lirac, ventoux, coteaux-d'aix-en-provence. S'il accompagne des œufs, on choisira alors un vin blanc très sec et très fruité issu du rolle, de la clairette et/ou de l'ugni blanc. Outre les languedoc et les côtes-du-roussillon, les côtes-de-provence seront également à leur avantage.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Costières-de-nîmes
Achetez vos vins de Costières-de-nîmes en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 2 oignons
- - 1 bouquet de basilic frais
- - 60 g de beaufort râpé
- - 250 g de riz à grains ronds
- - 25 cl de coulis de tomates
- - 75 cl de bouillon de bœuf
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Portez à ébullition le bouillon contenant le coulis de tomates, puis maintenez-le à petits frémissements pour le garder chaud.
-
2
Épluchez et hachez les oignons. Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile à feu moyen. Faites-y revenir les oignons 5 min en remuant. Versez le riz, tournez-le pour enrober les grains d'huile.
-
3
Versez une petite louche de bouillon et laissez cuire à petits frémissements en remuant plusieurs fois jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé par le riz. Poursuivez en ajoutant le bouillon louche après louche.
-
4
Lavez, essuyez, puis ciselez le basilic. Hors du feu, incorporez au risotto le beaufort râpé et le basilic. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement en sel.
COMMENTAIRE