Quiche lorraine
CONSEIL DU SOMMELIER
Une base croustillante avec un complément crémeux, auquel le lardon apporte des saveurs salées et du croquant. La crème attire le vin blanc, dont la fraîcheur contrebalance le salé du plat et met en valeur tous les arômes. On pense ici à un alsace sylvaner (incontournable), un alsace riesling ou un vin sec de Moselle, ou encore à un vin de Savoie (crépy ou seyssel), de Loire (cour-cheverny) ou de Bourgogne (saint-bris).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Alsace sylvaner
Achetez vos vins de Alsace sylvaner en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 pâte brisée à l'ancienne
- - 200 g de bacon ou de poitrine fumée(ou de lardons découpés)
- - 1 tranche épaisse de jambon cuit
- - 200 g de crème fraîche
- - 1 verre de lait
- - 100 g de gruyère râpé
- - 15 g de beurre
- - 5 œufs
- - 2 cuil. à soupe de farine
- - Noix muscade, poivre
-
1
Allumez le four à 180 °C (th. 6). Coupez la poitrine fumée ou le bacon en petits morceaux, ou utilisez les lardons découpés. Faites-les revenir environ 5 min dans une poêle anti-adhésive en les remuant.
-
2
Coupez le jambon en fines lamelles, ajoutez ces lamelles aux lardons et mélangez le tout pendant environ 1 à 2 min sur feu moyen. Réservez.
-
3
Cassez les oeufs dans un grand saladier et battez-les vigoureusement en ajoutant la farine, le poivre et la noix muscade. Ajoutez peu à peu la crème fraîche, le lait et mélangez intimement.
-
4
Ajoutez la moitié du gruyère râpé à la préparation et réservez l'autre moitié pour le dessus de la quiche.
-
5
Étalez la pâte dans un moule haut en prenant soin de bien la faire dépasser sur les bords.
-
6
Versez la garniture, parsemez du reste de gruyère râpé et enfournez pour 35 à 40 min en surveillant la couleur de la surface. Si cette dernière brunit trop vite, couvrez-la de papier d'aluminium. Servez chaud.
COMMENTAIRE