Purée à la moutarde à l'ancienne
CONSEIL DU SOMMELIER
Une texture délicate ou farineuse selon la préparation ou la qualité de la pomme de terre. L'absence de mastication peut gommer les particularités du vin. Evitez le vin blanc dont l'acidité neutralise très souvent la qualité de la purée. Conclusion : accordez le vin au met principal et non à cette garniture. Souvent accompagnée de viande, on pourra dès lors conseiller un vin rouge plutôt fruité et frais, qui répondra à l'acidité de la moutarde tout en accompagnant la viande.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Beaujolais-villages
Achetez vos vins de Beaujolais-villages en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 kg de pommes de terre à purée
- - 20 cl de lait
- - 120 g de beurre
- - 3 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne
- - Sel, poivre
-
1
Pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en cubes et plongez-les dans une casserole d'eau froide salée. Mettez sur le feu et laissez cuire 15 min à partir de l'ébullition. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Égouttez.
-
2
Versez les pommes de terre égouttées dans une casserole. Écrasez-les bien avec un presse-purée. Remettez la casserole sur feu doux puis incorporez le lait, le beurre coupé en petits morceaux et la moutarde à l'ancienne. Salez et poivrez. Mélangez bien avec une cuillère en bois. Cette purée se marie à merveille avec une viande blanche ou avec du lapin.
COMMENTAIRE