Pigeon aux oignons
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat simple caractérisé par une longue cuisson pochée, qui donne une chair bien attendrie et savoureuse. Choisissez un vin dans le même esprit : tendre et fin. Si vous souhaitez un vin blanc, optez pour un blanc sec offrant du gras, pas trop puissant (graves ou pessac-léognan, côte-de-beaune, bourgogne-côte-chalonnaise, mâcon ou mâcon-villages, santenay, rully, pouilly-loché...). Si vous envisagez un vin rouge, privilégiez un vin peu tannique et là aussi pas trop puissant (pessac-léognan, volnay, givry, mâcon-villages, saumur-champigny, menetou-salon, coteaux-du-giennois, sancerre).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Graves
Achetez vos vins de Graves en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 8 pigeons parés et vidés
- - 2 oignons moyens
- - 1 kg d'oignons grelots
- - 2 gousses d'ail
- - 1 bouquet de persil plat
- - 1 cuil. à café de curcuma
- - 1 cuil. à café de sucre en poudre
- - 4 cuil. à soupe de beurre fondu
- - Sel
-
1
Épluchez les 2 oignons moyens et l'ail, puis coupez-les en lamelles. Lavez bien les pigeons.
-
2
Dans une marmite, faites dorer les pigeons dans le beurre fondu. Retirez-les et, à la place, faites revenir les oignons pendant 5 min jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Remettez alors les pigeons dans la marmite avec le curcuma et l'ail. Salez et recouvrez de 1 litre d'eau. Laissez cuire à feu moyen et à couvert pendant environ 1 h.
-
3
Pendant ce temps, épluchez les oignons grelots. Rincez le persil.
-
4
Au bout de 1 h de cuisson, ajoutez les oignons grelots, le sucre et le persil ciselé. Laissez mijoter à feu doux et toujours à couvert pendant 20 min.
COMMENTAIRE