Soufflés au chocolat
CONSEIL DU SOMMELIER
Un bon classique moelleux et envahissant, dont l'amertume dépendra du choix du chocolat. Pour le vin, optez pour un... bon classique moelleux et envahissant, un vin doux naturel dont la douceur dépendra du mode de vinification. Choisissez-le rouge jeune pour le rôle pénétrant des tanins avec le chocolat (accord fusionnel) ou vieilli en fût pour la dimension bouquetée de l'ensemble. Vous pouvez également servir un xérès amontillado (blanc vieilli) ou un vin de paille du Jura, vin blanc très liquoreux (côtes-du-jura, arbois, l'étoile).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Maury
Achetez vos vins de Maury en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 noisette de beurre et un peu de sucre semoule pour les moules
- - 200 g de chocolat de dessert corsé
- - 6 cuil. à soupe de lait
- - 4 jaunes d'œufs
- - 6 blancs d'œufs
- - 140 g de sucre semoule
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez les moules et saupoudrez l'intérieur de sucre. Tournez-les en tous sens pour éliminer l'excédent, puis essuyez l'extérieur des moules.
-
2
Faites fondre le chocolat sur feu très doux en remuant doucement ; hors du feu, remuez-le encore pour le lisser. Laissez tiédir. Incorporez le lait, puis les jaunes d'oeufs un par un, en battant bien, et enfin 60 g de sucre. Battez pour bien amalgamer le tout.
-
3
Battez les blancs d'oeufs. Dès qu'ils ont commencé à s'affermir, incorporez peu à peu le reste du sucre. Finissez de battre en meringue ferme. Incorporez celle-ci au chocolat à l'aide d'une spatule, en soulevant et en coupant doucement le mélange. Versez dans les moules, à l'aide d'une cuillère, de façon à les remplir aux trois quarts. Déposez les moules sur une plaque et mettez celle-ci au four. Faites cuire 25 min sans ouvrir la porte du four une seule fois.
-
4
Servez chaud, poudré d'un peu de sucre semoule si vous le désirez ; vous pouvez accompagner d'un peu de crème double.
COMMENTAIRE