Cailles en feuilles de vigne
CONSEIL DU SOMMELIER
Volatile mariné et associé au végétal du thym et de la feuille de vigne. La force dépendra du vin choisi Pour la marinade. La texture est fine et goutteuse. Pour le vin, comme celui utilisé Pour la marinade, il est préférable de le choisir riche en couleur et en tanins enrobant ou soyeux. Eviter les vins puissants, chaleureux.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Saint-nicolas-de-bourgueil
Achetez vos vins de Saint-nicolas-de-bourgueil en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 6 cailles
- - 250 g de feuilles de vigne en saumure
- - 2 grappes de raisin blanc
- - 1 citron
- - 2 gousses d'ail
- - 1 cuil. à soupe de thym frais
- - 2 verres de vin rouge (40 cl)
- - 2 cuil. à soupe de miel
- - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre
-
1
Râpez le citron puis pressez-le. Épluchez et hachez l'ail. Dans une casserole, portez le vin rouge et le miel à ébullition. Versez dans un saladier. Ajoutez le zeste et le jus du citron, le thym, l'ail, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Laissez refroidir puis disposez les cailles dans cette marinade. Placez au réfrigérateur 2 h en arrosant régulièrement les cailles.
-
2
Préchauffez le four à 220 °C (th. 8). Sortez les cailles de la marinade. Entourez-les de 2 feuilles de vigne afin de bien protéger la chair. Badigeonnez de marinade. Placez les cailles dans un plat allant au four et entourez-les de grains de raisin. Enfournez et laissez cuire 25 min en arrosant deux à trois fois avec le reste de marinade. Éteignez le four, placez les cailles sur le dos et laissez-les dans le four 10 min, porte entrouverte. Servez immédiatement.
COMMENTAIRE