Omelette croustillante aux citrons confits
CONSEIL DU SOMMELIER
Une présentation originale, intéressante pour son habillage croustillant. Huile d'olive et épices nous emmènent vers la Méditerranée. On optera pour un vin blanc sec (un vin doux ne ferait qu'alourdir l'œuf) de Provence ou de la vallée du Rhône. A essayer également : un alsace edelzwicker ou un alsace sylvaner.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-de-provence
Achetez vos vins de Côtes-de-provence en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 8 feuilles de brick
- - 1 petit citron confit
- - Quelques brins de coriandre
- - 2 gousses d'ail
- - 8 œufs
- - 1 cuil. à café de cumin
- - 1 cuil. à café de paprika
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
-
1
Dessalez le citron confit dans l'eau : faites-le tremper 10 min dans de l'eau claire, à 3 reprises. Épluchez l'ail et écrasez-le au presse-ail.
-
2
Préchauffez le four à 220 C (th. 7).Avec l'huile de tournesol, badigeonnez chaque feuille de brick. Disposez-les deux par deux dans un ramequin huilé et retournez les bords pour former la corolle d'une fleur. Faites dorer au four 2 min et sortez-les délicatement. Posez-les sur l'assiette de service.
-
3
Dans une poêle faites chauffer l'huile d'olive, cassez-y les oeufs et remuez avec le cumin, le paprika, le citron confit et l'ail. Lorsque l'omelette est onctueuse, répartissez-la dans les 4 fleurs de feuilles de brick. Décorez avec les feuilles de coriandre. Servez sans attendre.
COMMENTAIRE