Poisson épicé au four
CONSEIL DU SOMMELIER
Cuit entier, le poisson offre une chair moelleuse et juteuse, parfumée, dans cette préparation, d’un mélange complexe d’aromates et d’épices. Un plat très goûteux et savoureux qui donnera un mariage gourmand en présence d’un vin blanc de l’appellation entre-deux-mers. Vif, à la fois étoffé et très fin, ce vin soulignera le caractère marin du plat et tiendra tête au goût prononcé de la garniture, en complétant l’ensemble d’une riche palette d’arômes issus des cépages sémillon, sauvignon et muscadelle.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Graves
Achetez vos vins de Graves en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 poisson de 1,5 kg (dorade, truite, merlan, etc.)
- - 250 g d’amandes
- - 2 gros oignons
- - 1 tête d’ail
- - 2 tomates
- - 1 bouquet d’aneth
- - 1 cuil. à café de graines de cumin
- - 1 cuil. à café de graines de pavot
- - 1 cuil. à café de poivre
- - 1 cuil. à café de piment
- - 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- - Sel
-
1
Écaillez et videz le poisson (ou faites-le faire par le poissonnier), lavez-le et séchez-le. Hachez les amandes grossièrement et mélangez-les à 1 demi-verre d’eau. Réservez.
-
2
Épluchez les oignons, émincez-les. Faites-les blondir dans l’huile à la poêle. Épluchez et écrasez l’ail, coupez les tomates en dés, équeutez le bouquet d’aneth.
-
3
Préchauffez le four à 190 °C (th. 6). Mettez tous les ingrédients dans la poêle, ajoutez les épices, salez et mélangez. Tapissez un plat allant au four avec la moitié de cette préparation. Posez le poisson dessus et versez le reste de la préparation.
-
4
Enfournez le poisson pendant 45 min.
COMMENTAIRE