AOC Rasteau
Au nord d'Avignon, séparé de Beaumes-de-Venise par Gigondas, entre Aygues et Ouvèze, le vignoble de l'AOC rasteau est adossé aux derniers contreforts du massif des Baronnies. Ainsi protégés, les ceps s'établissent jusqu'à quelque 300 m d'altitude. Seules les vieilles vignes de grenache les mieux exposées, conduites à petits rendements, conviennent à la production de ce vin doux naturel, dont la puissance et l'onctuosité résultent de l'ajout d'alcool vinique sur le moût en fermentation. Le rasteau se décline désormais en trois couleurs et plusieurs styles, selon le type d'élevage (à l'abri de l'air ou oxydatif) et sa longueur : grenat, tuilé, rosé, blanc, ambré, hors d'âge, rancio.
Vins de Rasteau
Achetez vos vins de Rasteau en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Rasteau ?
Comment reconnaître un Rasteau ?
Rasteau : quel œil ?
En rouge, le rasteau grenat affiche une couleur profonde, tandis que le tuilé prend des tons acajou.
Le rasteau blanc se pare d'une robe dorée, alors que le rasteau ambré offre des nuances cuivrées.
Rasteau : quel nez ?
Le rasteau grenat fait la part belle aux fruits rouges (cerise, mûre...) ; le tuilé évoque les fruits confiturés, le pruneau, le cacao, le café.
Le rasteau blanc exprime les fruits secs ou confits. Ambré, il libère des notes d'évolution : miel, garrigue, grillé, pointe de caramel.
Rasteau : quelle bouche ?
Dans le rasteau grenat, on retrouve le fruit rouge, agrémenté d'épices, dans un écrin de tanins soyeux ; le tuilé, ample et fondu à souhait, développe des arômes de fruits confits ou macérés, de torréfaction.
Le rasteau blanc, gras et suave, dévoile des notes de fruits secs, de fruits confit, de coing et de raisin de Corinthe. Encore plus fondu et complexe, le rasteau ambré décline l'agrume confit, l'abricot sec, le café, la vanille, les épices douces, le miel, la noisette et l'amande grillée.
Rasteau : quel accord mets/vins ?
apéritif.
fromages bleus, tarte aux myrtilles, soupe de fruits rouges.