Veuve Clicquot Ponsardin La Grande Dame 1998 blanc :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2009
Entrée dans le groupe LVMH en 1987, cette maison célébrissime perpétue la mémoire de Nicole Barbe Ponsardin qui, après son veuvage en 1805, assura la prospérité et la renommée de la maison fondée en 1772. La grande dame avait pour devise: Une seule qualité, la toute première. Un souci de perfection plus que jamais nécessaire pour élaborer les millions de bouteilles écoulées dans le monde entier. Le garant du style maison, vineux et structuré, est le talentueux Jacques Peters qui, à l'heure de la retraite, transmet son savoir-faire à Dominique Demarville. La cuvée de prestige La Grande Dame fut lancée en 1972, année du bicentenaire de la marque. Trente-six ans plus tard, cette cuvée, dans le millésime 1998, est toujours au sommet. Elle donne la majorité aux noirs (64 % de pinot noir, 36 % de chardonnay) en provenance des meilleurs crus. Élégante, complexe, volumineuse et d'une longueur impressionnante, c'est une grande bouteille qui débute une longue carrière. Le Vintage 2002 (38 à 46 €) associe les noirs et les blancs dans des proportions assez voisines, mais il introduit un soupçon de meunier dans l'assemblage. Floral et minéral, il est cité. (NM)
Détail du vin
Veuve Clicquot Ponsardin La Grande Dame 1998 blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Veuve Clicquot Ponsardin La Grande Dame 1998 blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Veuve Clicquot Ponsardin La Grande Dame 1998 blanc a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2009 du Guide Hachette Vins.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Veuve Clicquot Ponsardin La Grande Dame 1998 blanc ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE