RUINART Blanc de blancs - blanc

blanc effervescent
Guide Hachette des Vins 2013

Vin exceptionnel

Ruinart Blanc De Blancs blanc : L'avis du Guide Hachette des Vins 2013

La plus ancienne maison de champagne. On pourrait la classer monument historique, comme ses caves creusées dans la craie à l'époque gallo-romaine. Le fondateur de l'affaire, Nicolas Ruinart, ajouta en 1729 le négoce en vin à son activité de marchand drapier – une autre industrie florissante dans la région à l'époque. La société est restée familiale jusqu'à son absorption par Moët et Chandon en 1963. Nos dégustateurs ont particulièrement apprécié les cuvées présentées, dont les deux premières frôlent le coup de coeur. Ce blanc de blancs, qui assemble les années 2008 à 2006, a charmé les jurés par son intensité et sa complexité. On y décèle de la torréfaction (café, praliné-noisette), de la brioche, du fruit jaune, nuancés de touches de silex. Un entrelacs aromatique que l'on retrouve dans une bouche réussissant le difficile mariage de la richesse et de la finesse. D'une rare harmonie, ce champagne vieillira plusieurs années. Le Dom Ruinart 2002 (plus de 100 €), un autre blancs de blancs, obtient lui aussi la note maximale. Il captive par ses nobles et délicates senteurs d'évolution: fruits secs, pain grillé, moka, tabac blond. La pêche bien mûre s'ajoute à cette palette dans une bouche ample, fraîche, expressive et d'une longueur impressionnante. Deux grands vins dignes d'une poularde de Bresse. Quant au Dom Ruinart rosé 1998 (plus de 100 €), il obtient une étoile. Construit sur le chardonnay (85 %) teinté de rose orangé par l'ajout d'un vin rouge de pinot noir, il est fruité, torréfié, fumé et long. Un rosé pour initiés. (NM)

Détail du vin Ruinart Blanc De Blancs blanc

Quelle note du Guide Hachette le vin Ruinart Blanc De Blancs blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Ruinart Blanc De Blancs blanc a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel. Ce vin a été noté dans l’édition 2013 du Guide Hachette Vins.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Ruinart Blanc De Blancs blanc ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.

Garde :
-
Production :
0 bouteilles
élevage :
12 à 16 mois
température :
08 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Champagne
la Fiche appellation

LES PLATS EN ACCORD AVEC Ruinart Blanc De Blancs blanc

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins CHAMPAGNE RUINART
  • Vins Champagne
  • Vins Champagne

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2023
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.