Vin exceptionnel
Dom Ruinart Blanc De Blancs 2007 blanc : L'avis du Guide Hachette des Vins 2020
Frédéric Panaïotis est devenu chef de cave de Ruinart en mai 2007, et dans cette édition deux millésimes 2007 sont élus coups de coeur - ses premiers millésimes. Ce Champenois s'est intéressé précocement au chardonnay, car ses grands-parents le cultivaient à Villers-Marmery. Le premier millésime de Dom Ruinart est un 1959. Nettement moins solaire, l'année 2007 a favorisé le chardonnay. Les raisins proviennent pour l'essentiel de grands crus de la Côte des Blancs, complétés par des blancs en grand cru du flanc nord de la Montagne de Reims. Nos dégustateurs ont été captivés par ce champagne de caractère, faiblement dosé, remarquable de présence et de finesse de bout en bout. La robe or vert est parcourue de fines bulles qui montent sereinement ; réducteur et minéral en première approche, le nez libère à l'aération des arômes intenses : acacia, miel de châtaignier, noisette grillée, fruits secs, moka, sous-bois et truffe. Tout aussi complexe, empyreumatique, évoluée, la bouche apparaît ample, riche et crémeuse, tout en gardant une belle acidité qui laisse une impression de délicatesse aérienne. Une superbe maturité.
Champagne Ruinart : Le vigneron
La doyenne des maisons de champagne. On pourrait la classer monument historique, comme le sont ses caves creusées dans la craie pendant la période gallo-romaine, inscrites depuis 2015 au patrimoine mondial de l'Unesco. Le fondateur de l'affaire, Nicolas Ruinart, ajouta le négoce en vin en 1729 à son activité de marchand drapier une autre industrie florissante dans la région à l'époque, bientôt abandonnée. La société est restée familiale jusqu'à son absorption par Moët et Chandon en 1963. Son champagne de prestige tire son nom du moine dom Ruinart, érudit contemporain de dom Pérignon. Au coeur des cuvées Ruinart depuis 1947, le chardonnay, pour un style privilégiant la fraîcheur.
Vins de Champagne
Achetez vos vins de Champagne en vente privée avec 1Jour1Vin
Détail du vin Dom Ruinart Blanc De Blancs 2007 blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Dom Ruinart Blanc De Blancs 2007 blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Dom Ruinart Blanc De Blancs 2007 blanc a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel. Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur. Ce vin a été noté dans l’édition 2020 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Dom Ruinart Blanc De Blancs 2007 blanc ? Ce vin est élevé en cuve.
Quand est-il conseillé de boire le Dom Ruinart Blanc De Blancs 2007 blanc ? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2019 - 2024.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Dom Ruinart Blanc De Blancs 2007 blanc ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
Avec quel plat servir le vin Dom Ruinart Blanc De Blancs 2007 blanc ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : Fruits de mers, crustacés / Poissons / Volailles.
COMMENTAIRE