Filets de lieu aux poivrons et aux amandes
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat rustique mais de caractère, stimulant par la diversité des textures. Le poisson marque l'accord, le poivron encore croquant soutient par son côté végétal la texture du poisson et les amandes apportent en compensation du croustillant et un peu de gras. Choisir un vin blanc sec, de caractère.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Entre-deux-mers
Achetez vos vins de Entre-deux-mers en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 4 filets de lieu jaune de 200 g
- - 2 poivrons verts
- - 1 poivron rouge
- - 1 poivron jaune
- - 2 cuil. à soupe d'oignons émincés surgelés
- - 1 gousse d'ail
- - 1/2 cuil. à café d'origan
- - 25 g d'amandes mondées
- - 25 g de farine
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre
-
1
Retirez la queue et les filaments des poivrons. Fendez chaque poivron en quatre dans sa longueur, puis émincez-les au robot.
-
2
Lavez et essuyez les filets de lieu, salez et poivrez chaque côté, puis passez-les dans la farine.
-
3
Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillerée d'huile à feu moyen, ajoutez les filets et faites-les cuire 10 min en les retournant à mi-cuisson.
-
4
Pendant ce temps, dans une autre poêle, faites chauffer 1 cuillerée d'huile à feu moyen et jetez-y les oignons et l'ail pelé et écrasé. Faites-les revenir 2 min en remuant. Ajoutez les poivrons et faites-les également revenir 2 min en remuant. Salez, poivrez, ajoutez l'origan et 3 cuillerées à soupe d'eau. Poursuivez la cuisson, à couvert, à feu plus doux pendant 6 min. Incorporez les amandes en fin de cuisson.
-
5
Présentez les filets de lieu entourés des poivrons sur un plat chaud. Servez en accompagnement du riz ou du blé dur concassé à cuisson rapide.
COMMENTAIRE