Escalopes de dinde au sésame
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat simple mais avec du croustillant. Les textures sont fermes, voire un peu sèches selon le type de cuisson ou la qualité de la dinde. Les épinards apportent une âcreté naturelle qu'il faut prendre en compte. Le vin doit être rouge, au caractère acidulé et fruité, à l'opposé du tannique vin rouge qui sècherait davantage. On pense aux appellations touraine issus de gamay, cheverny, orléans, aux rouges de Sancerre et ses environs, aux coteaux-champenois ou aux alsace pinot noir. En Bourgogne, on optera pour les vins rouges tendres et fins, des Côtes d'Auxerre aux mâcons, en poursuivant sur les crus du beaujolais (morgon par exemple).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Cheverny
Achetez vos vins de Cheverny en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 4 escalopes de dinde de 125 g environ
- - 500 g d'épinards en conserve
- - 75 g de graines de sésame
- - 2 œufs
- - 25 g de farine
- - 1 cuil. à soupe de persil haché surgelé
- - 2 cuil. à soupe d'huile
- - 25 g de beurre
- - Sel, poivre
-
1
Battez les oeufs à la fourchette avec 1 cuillerée à soupe d'eau dans une assiette creuse. Versez les graines de sésame dans une autre assiette et la farine dans une troisième.
-
2
Salez et poivrez les escalopes. Passez-les dans la farine, puis dans l'oeuf et, enfin, dans les graines de sésame. Passez une seconde fois les escalopes dans l'oeuf, puis dans les graines de sésame.
-
3
Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle. Déposez-y les escalopes et laissez-les cuire, à feu plus doux, pendant 10 min en les retournant à mi-cuisson. Parsemez-les de persil en fin de cuisson.
-
4
Égouttez les épinards. Mettez-les dans une casserole avec le beurre et réchauffez-les à feu doux en remuant. Servez les escalopes avec les épinards en accompagnement.
COMMENTAIRE