Coq au riesling
CONSEIL DU SOMMELIER
Un grand classique malheureusement un peu oublié... La chair est ferme, de puissance moyenne, la sauce savoureuse et fraîche, et la texture non-sèche grâce à la cuisson dans le vin blanc. Choisir un vin blanc de même origine que la préparation (ou comparable : crémant-d'alsace, vouvray ou montlouis-sur-loire secs ou demi-secs, côtes-du-jura). Le riesling apporte un caractère opulent par son corps, prolonge le goût de la préparation par sa minéralité et stimule les textures par son excellente acidité.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Alsace riesling
Achetez vos vins de Alsace riesling en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 coq de 1,2 à 1,5 kg coupé en morceaux
- - 1 carotte
- - 1 jaune d'œuf
- - 20 cl de crème fraîche
- - 3 échalotes
- - 2 gousses d'ail non pelées
- - 1 cuil. à soupe de farine
- - 25 cl de riesling
- - 15 cl de cognac
- - 1 tablette de bouillon de volaille
- - 1 cuil. à café de jus de citron
- - 20 g de beurre
- - 2 cuil. à soupe d'huile
- - 1 pincée de noix muscade
- - Sel, poivre
-
1
Chauffez le beurre et l'huile dans une cocotte à feu moyen et faites dorer les morceaux de volaille. Mettez-les de côté. Coupez la carotte et les échalotes en rondelles. Faites-les dorer dans le reste de la graisse, puis saupoudrez de farine.
-
2
Versez le vin et le cognac dans la cocotte, puis flambez. Ajoutez l'ail, la tablette de bouillon, la noix muscade. Salez, poivrez. Amenez à ébullition en remuant. Remettez les morceaux de coq dans la sauce. Couvrez et laissez cuire de 35 à 40 min à feu doux.
-
3
Sortez ensuite les morceaux de volaille. Passez la sauce au chinois et remettez-la sur le feu. Mélangez l'oeuf, la crème et le jus de citron et liez ce mélange à la sauce sans faire bouillir. Lorsqu'elle est nappante, remettez les morceaux de coq et servez.
COMMENTAIRE