Ailes de dinde épicées
CONSEIL DU SOMMELIER
Cette viande savoureuse et non-sèche grâce à la cuisson en cocotte se corse avec l'ail et le piment de la préparation. Mais l'apport de la cassonade apaise le piment. Il faut choisir un vin frais et suffisamment velouté ou soyeux afin de limiter une opposition des tanins sur les épices. Ce vin doit être aussi de nature assez corsé. On conseillera les vins issus de syrah de la vallée du Rhône (saint-joseph ou crozes-hermitage) ou ceux issus du gamay pour les crus du Beaujolais (morgon, régnié...).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Crozes-hermitage
Achetez vos vins de Crozes-hermitage en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1,5 kg d'ailes de dinde
- - 20 cl de sauce salsa
- - 6 cl de sauce de soja
- - 3 gousses d'ail
- - 50 g de cassonade
- - Quelques pincées de piment de Cayenne
- - Sel
-
1
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les ailes de dinde et enlevez les ailerons. Épongez les ailes dans du papier absorbant. Mettez les ailes dans une cocotte et couvrez d'une feuille d'aluminium. Faites cuire au four pendant 30 min.
-
2
Pendant que les ailes cuisent, mélangez la sauce salsa, la sauce de soja, la cassonade et l'ail écrasé dans un saladier. Assaisonnez de sel et de piment de Cayenne selon votre goût.
-
3
Sortez la cocotte du four, découvrez les ailes et arrosez-les de la sauce. Couvrez-les à nouveau et poursuivez la cuisson, pendant 35 à 40 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Servez immédiatement, accompagné de riz à la mexicaine par exemple.
COMMENTAIRE