Gratin d'orange aux pépites de chocolat
CONSEIL DU SOMMELIER
Un dessert onctueux par sa consistance crémeuse. Les arômes d'orange et de chocolat, complémentaires, déterminent les facettes du vin. On peut privilégier le côté festif avec un vin effervescent (vouvray, champagne ou crémant demi-sec ou une méthode ancestrale comme la clairette-de-die, plus légère). On peut préférer un accord sur la douceur, avec un vin doux naturel (muscat-de-rivesaltes par exemple)ou encore un vin liquoreux ou moelleux : monbazillac, coteaux-du-layon, montlouis-sur-loire moelleux ou, dans un style plus léger, un IGP côtes-de gascogne moelleux.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Vouvray
Achetez vos vins de Vouvray en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 150 g de chocolat noir à dessert (en tablette ou sous forme de pépites)
- - 3 à 4 oranges
- - 1 citron
- - 40 cl de lait demi
- - écrémé
- - 5 œufs
- - 80 g de sucre
- - 1 cuil. à soupe de farine
- - 20 g de beurre
-
1
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Si vous avez du chocolat en tablette, cassez-le en petits morceaux à l'aide d'un grand couteau (attention aux doigts !).
-
2
Pelez les oranges à vif. Pour ce faire, il vous faut un couteau d'office bien aiguisé. Retirez en premier le haut et le bas de l'orange puis levez la peau de la chair. Séparez ensuite les quartiers de façon à ce qu'il reste la membrane qui les entoure sur l'orange. Vous devez obtenir ainsi des quartiers débarrassés de toute peau.
-
3
Prélevez les zestes du citron lavé et taillez-les en fines lamelles.
-
4
Faites bouillir le lait, retirez la petite peau et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez-y la farine, mélangez de nouveau, versez le lait sur le mélange en remuant le tout à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
-
5
Beurrez les cassolettes, versez-y la préparation, ajoutez les quartiers d'oranges, les morceaux de chocolat et les zestes de citron. Enfournez pour environ 15 min. Servez tiède.
COMMENTAIRE