AOC Vins de pays/IGP Côtes de Gascogne
Entre forêt des Landes, Garonne et Pyrénées, les coteaux de Gascogne couvrent le département du Gers et une partie des Landes et du Lot-et-Garonne. Le vignoble occupe la même zone que l’armagnac, eau-de-vie encore élaborée dans la région, mais dont les volumes produits ont décliné au profit des vins de pays (devenus IGP). Sous l’influence d’un climat océanique clément, il est assez arrosé à l’ouest, plus sec à l’est, notamment l’été. A l’ouest, le sous-sol de sables fauves est d’origine marine, recouverts de boulbènes ; il fait place progressivement à l’est à de la molasse, roche issue de l’érosion des Pyrénées.
Les sols sont soit caillouteux et calcaires (peyrusquets) soit argileux et profonds (terrefort), retenant bien l’eau. La région de Condom, la plus sèche, a sa propre dénomination (Condomois).
Les principaux cépages cultivés sont des blancs : colombard et ugni blanc, les cépages de l’armagnac. En général associés, parfois complétés par le sauvignon et le chardonnay, ils donnent des blancs vifs au fruité exubérant. Le gros et le petit manseng sont venus compléter cette gamme, pour livrer des vins moelleux eux aussi toniques et fruités. Les vins rouges et rosés, minoritaires, proviennent surtout du tannat, du cabernet-sauvignon, du merlot, du malbec, mais la liste, plus large permet d’utiliser des cépages aussi variés que le manseng noir local ou la syrah.
Vins de Vins de pays/IGP Côtes de Gascogne
Achetez vos vins de Vins de pays/IGP Côtes de Gascogne en vente privée avec 1Jour1Vin