Tajine d'agneau à la courgette
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat tendre, fibreux comme un ragout, moyennement corsé. Les possibilités en rouge sont larges, en évitant toutefois les vins trop tanniques de l'Atlantique. Le velouté est donc de mise avec de préférence un millésime ou une origine géographique très ensoleillés. On pense ici aux côtes-du-roussillon, aux collioure et aux languedoc (les trois couleurs pourront convenir), aux côtes-de-provence, aux côtes-du-rhône-villages. Pour un accord régional, on choisira un Sidi Brahim, un Haut Mornag ou un Meknès.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-rhône-villages
Achetez vos vins de Côtes-du-rhône-villages en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1,4 kg d'épaule d'agneau coupée en cubes
- - 1,4 kg de courgettes
- - 2 oignons
- - 2 gousses d'ail
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - 1 bâton de cannelle
- - 1 dose de safran
- - 1 cuil. à café de ras
- - el
- - hanout
- - Sel, poivre
-
1
Épluchez l'ail et les oignons puis hachez-les. Éboutez les courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Coupez ensuite chaque moitié en 3 parts égales.
-
2
Dans une grande marmite, faites chauffer l'huile d'olive. Mettez-y à dorer les morceaux de viande sur tous les côtés. Ajoutez ensuite la cannelle, les oignons, l'ail et les épices. Salez, poivrez et mélangez bien. Versez alors 1 grand verre d'eau dans la marmite. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire 45 min.
-
3
Au bout de ce temps, ajoutez les courgettes, couvrez à nouveau et laissez cuire 15 min. Les courgettes doivent être juste cuites. Servez la viande entourée des courgettes et nappez le tout de sauce.
COMMENTAIRE