Risotto aux crevettes et pois gourmands
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat où le riz sert de liant entre le iodé de la crevette, le végétal du pois gourmand et le gras de l'olive: la mer, le légume et le fruit. Le vin doit être blanc sec ou rosé sec. Mais la trilogie aromatique (iodé, végétal, amer) permet de concilier toutes les divergences. Si vous choisissez la Loire, jouez la carte des années chaudes comme 2003 et 2005. Si vous choisissez le Sud, préférez des vins pas trop corsés.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Menetou-salon
Achetez vos vins de Menetou-salon en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 300 g de crevettes décortiquées
- - 500 g de pois gourmands
- - 1 poivron jaune
- - 1 poivron rouge
- - 100 g d'olives vertes dénoyautées
- - 2 oignons
- - 1 gousse d'ail
- - 60 g de pécorino sec râpé
- - 250 g de riz
- - 1 l de bouillon de veau
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Effilez les pois gourmands, épépinez les poivrons et coupez-les en lanières. Pelez les oignons et l'ail, émincez les oignons et écrasez l'ail.
-
2
Portez à ébullition le bouillon puis maintenez-le à petits frémissements pour le garder chaud.
-
3
Faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une cocotte à fond épais. Faites-y revenir les oignons et l'ail 5 min en remuant. Ajoutez le riz et tournez-le pour enrober les grains d'huile, puis ajoutez les olives.
-
4
Versez une petite louche de bouillon et laissez cuire à petits frémissements en remuant plusieurs fois jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé par le riz. Poursuivez de même en ajoutant le bouillon louche après louche. Lorsque la moitié du bouillon est absorbée par le riz, ajoutez les crevettes, les poivrons et les pois gourmands.
-
5
Mélangez le pécorino au risotto. Poivrez, rectifiez au besoin l'assaisonnement en sel et servez.
COMMENTAIRE