Pozole (soupe mexicaine)
CONSEIL DU SOMMELIER
Un mets intéressant à associer grâce au porc et au poulet, à condition de ne pas mixer ces derniers. Optez pour un vin rouge corsé, riche en matière ou en tanins, un vin qui doit aussi afficher une rusticité appréciable : vins de pays du Comté tolosan, vin de pays de pays des Côtes du Tarn, saint-mont, côtes-d'auvergne, marcillac, côtes-du-marmandais (cépage abouriou principalement), gaillac (cépages fer-servadou et duras).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Marcillac
Achetez vos vins de Marcillac en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 250 g de maïs en boîte (poids net égoutté)
- - 250 g d'échine de porc
- - 250 g de blancs de poulet
- - 1 oignon
- - 1 gousse d'ail
- - 3 piments verts
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide
- - 3 citrons
- - Sel
-
1
Versez le maïs dans une passoire et égouttez-le. Coupez le blanc de poulet et l'échine de porc en dés de 1,5 cm de côté. Pelez et hachez l'oignon et l'ail.
-
2
Dans une casserole contenant 2 litres d'eau, faites bouillir les grains de maïs jusqu'à ce qu'ils éclatent. Ajoutez alors les dés de viande, l'ail et l'oignon. Salez. Laissez mijoter à feu doux, pendant environ 40 min, jusqu'à ce que les viandes soient bien cuites.
-
3
Pendant ce temps, faites frire les piments dans l'huile bien chaude pendant quelques minutes. Mettez-les alors dans un bol rempli d'eau chaude et laissez-les tremper 10 min. Égouttez les piments et retirez leur peau. Ouvrez-les et ôtez leurs graines.
-
4
Mixez les piments verts et ajoutez-les à la soupe 10 min avant la fin de la cuisson. Dégraissez éventuellement la soupe et servez-la accompagnée de quartiers de citron.
COMMENTAIRE