Cake au saumon, aux poireaux et à l'aneth
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat friable, consistant, envahissant. Il comprend du végétal et des morceaux de saumon et peut être servi à l'apéritif. Choisir plutôt un vin effervescent Pour alléger la pâte à cake, avec une bonne fraîcheur face au saumon et à la mimolette.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
RECETTE
- - 200 g de blancs de poireaux
- - 10 cl d'huile d'olive + 2 cl Pour les poireaux
- - 3 œufs entiers
- - 10 cl de lait
- - 2 cuil. à café d'aneth haché
- - 220 g de farine
- - 1 sachet de levure chimique
- - 100 g de mimolette râpée
- - 10 g de beurre pour le moule
- - 300 g de filets de saumon sans peau, coupés en lanières
- - Sel
- - Poivre noir
-
1
Coupez les blancs de poireaux en petits morceaux et faites-les revenir à couvert dans un peu d'huile d'olive sur feu moyen. Quand ils sont devenus translucides et qu'ils ne sont plus croquants, éteignez le feu.
-
2
Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les pendant 1 à 2 min. Ajoutez le lait, l'aneth et l'huile ; salez et poivrez. Versez au fur et à mesure la farine tamisée puis la levure en remuant bien pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant la mimolette et les poireaux.
-
3
Beurrez un moule à cake et versez-y un peu de pâte, puis une partie du saumon et alternez jusqu'à ce qu'il ne reste ni pâte, ni saumon.
-
4
Laissez reposer le cake environ 1 h avant de l'enfourner. Faites chauffer le four pendant 20 min à 200 °C (th. 7). Enfournez et laissez cuire 40 min.
-
5
Sortez le cake du four. Vérifiez sa cuisson en y plantant la lame d'un couteau, elle doit en ressortir propre. Démoulez le cake et déposez-le sur une grille.
COMMENTAIRE