Œufs sur le plat savoyard
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat aussi riche que les œufs en meurette, mais beaucoup moins varié en saveurs, où le moelleux s'associe à la fécule et au crémeux. Un plat à servir lors des longues soirée d'hiver, pour lequel un vin blanc, savoyard bien sûr, agira comme un véritable rayon de soleil grâce au caractère aromatique du chasselas, de l'altesse ou du gringet, et grâce à sa belle acidité montagnarde et son fruité ici indispensable. On pense au vin-de-savoie Ayze, au vin-de-savoie Chignin-Bergeron, à la roussette-de-savoie, à la seyssel ou encore au bugey.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Roussette-de-savoie
Achetez vos vins de Roussette-de-savoie en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 400 g de pommes de terre
- - 4 gros œufs
- - 50 g de beurre
- - 75 g de gruyère râpé
- - 8 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- - 2 cuil. à soupe d'huile
- - 1 pincée de noix de muscade
- - Sel, poivre
-
1
Pelez et émincez finement les pommes de terre, lavez-les et épongez-les soigneusement.
-
2
Préchauffez le four à 210 C (th. 7). Faites chauffer le beurre et l'huile dans une grande poêle et faites dorer les pommes de terre de 8 à 10 min, sans les brûler, sur feu moyen.
-
3
Garnissez de pommes de terre quatre petits plats à oeufs. Parsemez-les de gruyère râpé, salez et poivrez. Cassez 1 oeuf au centre de chaque plat et recouvrez-le de 2 cuillerées à soupe de crème. Ajoutez du sel, du poivre et la noix muscade. Faites cuire 5 min au four. Servez en brunch ou en repas léger.
COMMENTAIRE