Lotte à la provençale
CONSEIL DU SOMMELIER
Un classique, comme les saint-jacques du même nom. L'huile est très présente mais elle constitue aussi le vecteur aromatique des autres ingrédients. La lotte est ferme et demande toujours un vin qui a du mordant : un blanc ou un rosé sec de caractère, du Sud de préférence. On pense à l'incontournable tavel ou aux rosés de Provence qui jouent la carte de la fraîcheur estivale. Le côtes-du-roussillon est également un accord bienvenu, mais le collioure s'affirmera davantage, tant en rosé qu'en blanc.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Tavel
Achetez vos vins de Tavel en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 queue de lotte de 700 g
- - 4 oignons
- - 10 cl de coulis de tomate
- - 2 gousses d'ail
- - 5 cl de vin blanc sec
- - 30 g de farine
- - 6 cuil. à soupe d'huile
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Détaillez la queue de lotte en darnes égales. Salez, poivrez et farinez légèrement. Épluchez les oignons et émincez-les. Pelez et écrasez l'ail.
-
2
Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillerées d'huile à feu moyen. Faites revenir les oignons 5 min en remuant. Disposez-les sur le fond d'un plat à four que vous aurez huilé.
-
3
Faites cuire les darnes avec 2 cuillerées d'huile, 10 min à feu moyen, en les retournant à mi-cuisson et posez-les sur les oignons. Mélangez l'ail, le coulis de tomate, le vin et versez la préparation sur les darnes. Ajoutez le reste d'huile.
-
4
Préchauffez le four à 230 °C (th. 7) et laissez cuire 10 min. Servez dans le plat de cuisson.
COMMENTAIRE