Feuilletés au fromage
CONSEIL DU SOMMELIER
Le fromage, associé aux notes beurrées et toastées du feuilletage, demande par définition un vin blanc vif et fruité. On pense spontanément à la Savoie et au Jura, deux grandes régions productrices de fromage à pâte pressée cuite, comme le beaufort ou le comté, fromages utilisés pour réaliser ces feuilletés. On optera pour un vin-de-savoie à base de jacquère ou de chasselas, un côtes-du-jura à base de chardonnay, mais aussi, et pour rester dans la région, un crémant-du-jura pour un joli contraste entre la vivacité du vin et le gras des feuilletés.
Un peu plus élaborés, les roulés au fromage sont à base d’une onctueuse sauce Béchamel. Il est alors possible de choisir des vins offrant un bon compromis entre fraîcheur et rondeur, comme les blancs du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne : un saint-véran, par exemple, et particulièrement l’appellation pouilly-fuissé, qui offre des vins très savoureux. L’accord se fera autour de la richesse du plat et du vin en même temps que la minéralité de ce dernier laissera une fin de bouche très fraîche.
Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Savoie (vin de)
Achetez vos vins de Savoie (vin de) en vente privée avec 1Jour1Vin
COMMENTAIRE