Haddock moutarde
CONSEIL DU SOMMELIER
Une préparation simple pour un poisson à forte personnalité, offrant des saveurs fumées prononcées, une texture ferme et légèrement élastique. Un mets que l'on appréciera accompagné d'un vin blanc sec et corsé ou avec une belle nervosité côtière. A tenter également : un cidre brut de Cornouailles ou une bière de garde ambrée des Flandres, ou encore 2 cl d'eau-de-vie de Genièvre de Flandres et d'Artois.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Muscadet-sèvre-et-maine
Achetez vos vins de Muscadet-sèvre-et-maine en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 4 filets de haddock de 200 g ou 2 filets de 400 g
- - 75 cl de lait
- - 100 g de beurre ramolli
- - 1 cuil. à soupe de moutarde forte
- - 1 bouquet garni (thym frais, laurier, persil plat)
- - 1 petit bouquet de persil plat
- - Sel, poivre du moulin, poivre en grains
-
1
Lavez et essuyez les filets de haddock. Faites-les tremper 2 h dans 50 cl lait. Égouttez-les et retirez les éventuelles arêtes qui peuvent subsister à l'aide d'une pince à épiler.
-
2
Déposez les filets dans votre autocuiseur ( le temps de cuisson est de 6 mn pour un autocuiseur à étriers ou un autocuiseur à 2 modes en position 1), couvrez-les de 25 cl lait et ajoutez le bouquet garni et quelques grains de poivre. Fermez l'autocuiseur et faites chauffer à feu moyen jusqu'au début de la rotation de la soupape, puis baissez le feu et laissez cuire le temps indiqué.
-
3
Pendant la cuisson, mettez dans le bol d'un mini-hachoir le beurre coupé en parcelles, la moutarde, les feuilles de persil, du sel et du poivre. Mixez en pommade.
-
4
Hors du feu, faites tomber la pression. Posez chaque filet (ou demi-filet) sur une assiette chaude et retirez la peau. Posez une noisette de beurre de moutarde sur chaque filet et servez.
COMMENTAIRE