Hamburger
CONSEIL DU SOMMELIER
Le vin rouge servi avec un hamburger doit être propre à souligner le caractère juteux de la viande et à s’opposer au moelleux du petit pain. Après deux à trois ans de cave, un bordeaux supérieur offrira des tanins encore présents et quelques touches toastées, apportées par un léger élevage en fût, qui feront écho au goût un peu caramélisé de la viande grillée. Les notes d’épices et le fruité du vin s’associeront à la garniture du hamburger, qu’il s’agisse des crudités, des condiments ou des sauces d’accompagnement. De nombreuses appellations du Bordelais feront ici l'affaire (côtes-de-bourg, blaye-côtes-de-bourdeaux, sainte-foy-bordeaux...). Dans un esprit proche, pensez à un bergerac rouge, né des mêmes cépages que les vins rouges bordelais.
D'autres vins rouges denses et « juteux », à boire plutôt jeunes, peuvent accompagner sans façon un authentique hamburger, comme un irouléguy, charnu et tout en épices, produit en droite ligne au sud de Bordeaux, au coeur du Pays basque. Enfin, dans le Val de Loire, un saumur-champigny, vin rouge frais aux tanins souples et savoureux, à base du cépage cabernet franc, développe un caractère un peu végétal qui lui permettra de tenir tête aux saveurs relevées et acidulées de l’assaisonnement.
Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Bordeaux supérieur
Achetez vos vins de Bordeaux supérieur en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 4 pains à burgers au sésame
- - 1 grosse tomate
- - 4 cornichons Malossol
- - 4 tranches de bacon
- - 4 fines tranches de cheddar
- - 2 cuil. à soupe de ketchup
- - 2 cuil. à soupe de mayonnaise
- - 4 feuilles de salade
- - 1 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisin Pour les steaks
- - 600 g de viande de bœuf hachée
- - 1 œuf
- - 2 cuil. à café de moutarde en grains
- - 2 cuil. à café de sauce Worcestershire
- - Sel et poivre du moulin Recette extraite du livre Etats
- - Unis le best
- - of de Mélanie Martin
-
1
Mélangez la viande avec l’œuf, la moutarde et la sauce Worcestershire. Salez et poivrez puis formez 4 steaks épais.
-
2
Retirez le pédoncule de la tomate et coupez-la en rondelles. Taillez les cornichons en lamelles.
-
3
Dans une poêle chaude, faites dorer le bacon sans matière grasse puis réservez. Dans la même poêle, faites cuire les steaks 2 min sur chaque face avec un fi let d’huile. Salez et poivrez puis déposez une tranche de cheddar sur chaque steak.
-
4
Mélangez dans un récipient le ketchup et la mayonnaise. Coupez les pains en deux et toastez-les puis tartinez-les du mélange ketchup-mayonnaise. Déposez sur la base 1 feuille de salade, 2 rondelles de tomate, 1 steak recouvert de cheddar, des lamelles de cornichon et 1 tranche de bacon. Refermez et dégustez aussitôt.
COMMENTAIRE