VINS DE POITOU-CHARENTES
Autrefois très étendu, le vignoble du Haut-Poitou ne représente plus aujourd'hui qu'environ 500 ha, sa plus grande partie correspondant à l'aire d'appellation du cognac.
Poitou-Charentes
Les vins blancs du Haut-Poitou naissent du sauvignon, les rouges principalement du cabernet franc. Ugni blanc, colombard, folle blanche, montils, sémillon sont les principaux cépages du cognac qui, mélangé avec des moûts de raisins frais ou partiellement fermentés, donne le pineau-des-charentes.
C'est au Moyen Âge que s'épanouissent les vignobles du Poitou, de l'Aunis, de la Saintonge et de l'Angoumois, favorisés par l'essor des villes de l'Europe du Nord et par le renouveau de la navigation maritime. La Hollande devient au XIV e siècle le principal débouché, et ce sont les négociants de ce pays qui introduisent la distillation, à l'origine du cognac. La notoriété de l'eau-de-vie s'affirme aux XVIII e et XIX e siècles, si bien que le cognac est reconnu en appellation en 1909.
La région est marquée par des paysages de plaines en Poitou, plus ondulés en Charente, où les sols prennent ça et là la couleur blanchâtre du calcaire. Le climat océanique très doux, ensoleillé l'été et à l'arrière-saison, avec de faibles écarts de températures, permet une lente maturation des raisins qui rapproche en cela le Poitou-Charentes de l'Aquitaine.