GUIDE DES CÉPAGES
La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.
Malgré un vignoble limité, le cépage noir ribol domine quelques IGP de Bordeaux et intègre la composition de plusieurs vins du Languedoc-Roussillon.
En savoir plus sur le cépage RIBOL- cépage noir : origine, utilisation, particularités
Cultivé essentiellement en Alsace, le riesling est l’un des plus fameux cépages de vins blancs secs et moelleux.
En savoir plus sur le cépage RIESLING - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le cépage blanc rolle ou vermentino est réputé pour être à l’origine d’excellents vins blancs du sud de la France et d’Italie.
Synonyme : VERMENTINO
Peu cultivé en France et dans le monde, le cépage romorantin est principalement utilisé pour l’encépagement de l’AOC Cour-Cheverny.
En savoir plus sur le cépage ROMORANTIN - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Cépage qui intègre de nombreux vins blancs du Rhône, la roussanne est connue pour ses difficultés de production et sa puissance aromatique.
Synonyme : BERGERON
Synonyme : ALTESSE