GUIDE DES CÉPAGES
La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.
Bourgueil et chinon, deux AOC marquées par le cabernet franc. Revenons sur l’origine du cépage en France et les vignobles qui l’ont adopté.
En savoir plus sur le cépage CABERNET FRANC - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Formé de grappes dont la couleur oscille entre le bleu et le noir, le cépage cabernet-sauvignon noir fournit des vins aromatiques et puissants.
En savoir plus sur le cépage CABERNET-SAUVIGNON - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Cépage noir d’origine provençale en voie de disparition, recommandé dans les départements du Vaucluse et du Var et autorisé dans le Gard, la Drôme, l’Hérault, l’Ardèche et les Pyrénées orientales. Il fait partie de l'encépagement des appellations côtes-de-provence et tavel. Très productif, il produit un vin léger, peu alcoolique et peu coloré. Existe aussi en blanc et en gris.
Le cardinal est un cépage rouge à l'accent américain. Né aux États-Unis, ce raisin est apprécié pour produire du vin et pour être dégusté en dessert.
En savoir plus sur le cépage CARDINAL - cépage rouge : origine, utilisation, particularités
Le carignan blanc est un cépage en voie de disparition, intéressant pour son côté minéral, et notamment utilisé en assemblage pour le saint-chinian.
En savoir plus sur le cépage CARIGNAN - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Parfois considéré à tort comme un cépage médiocre, le carignan est cultivé principalement dans le Languedoc-Roussillon, notamment pour le vin rosé.
En savoir plus sur le cépage CARIGNAN - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Cultivé en Argentine, au Pérou ou encore au Chili, le carménère est un cépage noir aux feuilles brillantes et dont le vin est particulièrement coloré.
En savoir plus sur le cépage CARMENÈRE - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Avec un vin à la couleur particulièrement foncée, le cépage noir castets apparaît en 1870 en Gironde et est découvert par Nicouleau.
En savoir plus sur le cépage CASTETS - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Surnommé gros monsieur, lombard, picargnol, ronçain, romain ou encore gros noir, le césar donne des grains à la chair très pulpeuse et un vin coloré.
En savoir plus sur le cépage CÉSAR - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le chardonnay appartient à la famille des noiriens, il s'adapte facilement aux nouveaux environnements. Ses grains sont dorés et naturellement sucrés.
En savoir plus sur le cépage CHARDONNAY - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le chasselas est très répandu dans le monde et entre dans la composition de nombreux vins français. Il est aussi un raisin de table apprécié.
En savoir plus sur le cépage CHASSELAS - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le chasselas rosé est une mutation, assez ancienne, de la variété chasselas. Il peut être utilisé en raisin de cuve et de table.
En savoir plus sur le cépage CHASSELAS - cépage rosé : origine, utilisation, particularités
Cépage noir cévenol, le chatus noir est un raisin de cuve, apprécié pour son tanin et son acidité. Ce cépage se fait néanmoins rare aujourd'hui.
En savoir plus sur le cépage CHATUS - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le chenin est un cépage originaire d'Anjou, largement reconnu et cultivé. Pourtant, son utilisation est encore trop souvent réservée.
Synonyme : PINEAU DE LA LOIRE
Le cinsault ou cinsaut, originaire du sud de la France, est un cépage noir réservé à la cuve qui se caractérise par une grande résistance à la sécheresse.
En savoir plus sur le cépage CINSAULT - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Originaire du Languedoc, la clairette B est surtout utilisée en cépage de cuve et est appréciée dans de très nombreuses AOC et IGP du sud de la France.
En savoir plus sur le cépage CLAIRETTE - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
La clairette rose est un cépage rare. Pourtant, il a hérité des aptitudes culturales qui ont fait le succès de la clairette, sa parente directe.
En savoir plus sur le cépage CLAIRETTE - cépage rosé : origine, utilisation, particularités
Le clarin est un cépage de raisin de cuve, de création récente. Il est produit, à très petite échelle, dans le Languedoc ce qui en fait un cépage rare.
En savoir plus sur le cépage CLARIN - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le claverie blanc fait partie de ces cépages du sud de la France dont la mise en culture se raréfie, probablement en raison de sa sensibilité à l'oïdium.
En savoir plus sur le cépage CLAVERIE - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Variété originaire du Rhône, le colobel est un cépage noir encore peu connu utilisé en cuve, pour les assemblages uniquement, parfois nommé seibel.
En savoir plus sur le cépage COLOBEL - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Également nommé colombar, french colombard, colombier ou encore bon blanc, le colombard est un ancien cépage français facilement reconnaissable.
En savoir plus sur le cépage COLOMBARD - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le corbeau fait partie des cépages méconnus. Originaire de la Savoie, ce cépage noir donne des raisins de cuve notamment pour des assemblages IGP.
En savoir plus sur le cépage CORBEAU - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le cot, aussi appelé malbec, est un cépage noir qui provient du Quercy. Il est utilisé dans la production de nombreux vins colorés et parfumés.
En savoir plus sur le cépage CÔT (Malbec) - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le couderc est un cépage noir que l’on trouve dans le sud de la France. Peu connu, il est rigoureux et ses grappes sont particulièrement petites.
En savoir plus sur le cépage COUDERC - cépage noir : origine, utilisation, particularités