GUIDE DES CÉPAGES
La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.
Principalement cultivé dans le sud de la France, le pascal est un cépage blanc aux grappes moyennes qui sert à assembler plusieurs vins AOC.
En savoir plus sur le cépage PASCAL - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le persan noir est un cépage originaire de Savoie, apprécié pour son côté vigoureux, et offrant un vin de qualité aromatique et coloré.
En savoir plus sur le cépage PERSAN - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le petit brun est un cépage méridional, principalement cultivé en Provence en tant que cépage secondaire pour l'association de vins d'appellation Palette.
En savoir plus sur le cépage PETIT BRUN - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le petit verdot est un cépage du Sud-Ouest offrant un vin puissant, participant à l'assemblage des plus grands crus classés du Médoc.
En savoir plus sur le cépage PETIT VERDOT - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Synonyme : PIQUEPOUL
Le pineau d'Aunis est un cépage exceptionnel principalement cultivé dans la vallée de la Loire, offrant des arômes très caractéristiques.
En savoir plus sur le cépage PINEAU D'AUNIS - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Synonyme : CHENIN BLANC
Synonymes : FER SERVADOU MANSOIS BRAUCOL
Le pinot noir, probablement originaire de Bourgogne, est père d'une multitude de cépages et renommé pour sa palette d'arômes très variée.
En savoir plus sur le cépage PINOT - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Mutation du pinot noir essentiellement cultivée en Alsace, le pinot blanc est notamment utilisé pour l'élaboration de crémants et de mousseux.
En savoir plus sur le cépage PINOT BLANC - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Variation grise du pinot noir, le pinot gris est un cépage originaire de Bourgogne, notamment cultivé en Alsace, offrant des vins généreux et aromatiques.
En savoir plus sur le cépage PINOT GRIS - cépage gris : origine, utilisation, particularités
Le pinot meunier fait partie des trois principaux cépages pour la fabrication du champagne. Il représente 32 % des surfaces cultivées de cette AOC.
En savoir plus sur le cépage PINOT MEUNIER - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Synonyme : MEUNIER
Contrairement à ses parents noir et gris, le piquepoul blanc connaît un regain d'intérêt de la part des vignerons de sa région d'origine.
Mutation du piquepoul noir, le cépage gris n'a pas connu la même notoriété que ses autres parents blancs et noirs. Pourtant, il possède les mêmes qualités.
Le piquepoul noir ou picpoul apprécie sa région d'origine, le Languedoc. Mais c'est une autre région viticole, le Rhône, qui le sauve d'un oubli certain.
Synonyme : PICPOUL
Largement produit jusque dans les années cinquante, le plantet noir est tombé en désuétude et se retrouve dans de rares IGP du couloir rhodanien.
En savoir plus sur le cépage PLANTET - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Synonyme : POULSARD
Synonyme : PLOUSSA