GUIDE DES CÉPAGES
La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.
Le baco blanc est un raisin des Landes utilisé pour la production d’eaux-de-vie et d’Armagnac. Cépage hybride, il est mis au point à la fin du XIXe siècle.
En savoir plus sur le cépage BACO - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Ce cépage blanc, originaire des Landes, est très peu cultivé à l'heure actuelle. Si de nombreuses IGP l'utilisent, seules deux AOC l'emploient.
En savoir plus sur le cépage BAROQUE - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le bouillet noir est un cépage, originaire du Sud-Ouest, qui est de moins en moins cultivé, même si de nombreuses IGP sont autorisées à s'en servir.
En savoir plus sur le cépage BOUILLET - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Malgré ses qualités, le cépage brachet reste peu utilisé en France. Retour sur son origine, l’appellation qui en découle et ses particularités.
En savoir plus sur le cépage BRACHET- cépage noir : origine, utilisation, particularités