GUIDE DES CÉPAGES
La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.
En savoir plus sur le cépage ABONDANT (WANNER) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
L’aligoté est le second cépage blanc de Bourgogne après le chardonnay. Il est notamment connu pour ses notes aromatiques vives et minérales.
En savoir plus sur le cépage Aligoté - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Cépage blanc cultivé en Savoie et dans le Bugey, donnant des vins secs, corsés, élégants et aromatiques. Il est vinifié seul dans les AOC roussette-de-savoie et roussette-du-bugey et peut être associé à d'autres variétés de ces régions pour produire des vins tranquilles ou mousseux.
En savoir plus sur le cépage ALTESSE - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Synonyme : ROUSSETTE
Cépage du sud de la France permettant de produire de gros volumes, l’aramon blanc est parfois critiqué pour ses vins sans finesse.
En savoir plus sur le cépage ARAMON - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
L’aramon gris est un cépage du sud de la France. Donnant des vins sans qualités particulières, mais à fort rendement, il est de moins en moins cultivé.
En savoir plus sur le cépage ARAMON - cépage gris : origine, utilisation, particularités
Cépage noir extrêmement productif, surtout en plaine, donnant des vins peu colorés et légers. Il s'est répandu en Languedoc à partir de la seconde moitié du XIXe siècle pour produire des vins ordinaires : il occupait une superficie de 150 000 ha en 1958. Exclu de l'encépagement des vins d'appellation, il a été massivement arraché.
En savoir plus sur le cépage ARAMON - cépage noir : origine, utilisation, particularités
L'arbois blanc est un cépage facilement reconnaissable qui donne un vin peu acide. Il ne fait cependant pas partie des cépages les plus productifs.
En savoir plus sur le cépage ARBOIS - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
L’aspiran ou rivairenc cépage blanc est le nom d’une variété de vigne du sud de la France. On lui connaît de nombreux noms dont ribeyrenc et spiran.
Le rivairenc est un des nombreux noms donnés à un cépage originaire du Languedoc. Il porte également le nom d’aspiran, de ribeyrenc ou encore de spiran.
L'aspiran est un cépage que l'on trouve de moins en moins en France. Cépage relativement peu productif, les baies sont naturellement sucrées.
Originaire de Lorraine, l’aubin est un cépage présent dans le côtes-de-toul, un vin AOC. Focus sur ce cépage blanc, à ne pas confondre avec l’aubun !
En savoir plus sur le cépage Aubin - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
L’aubun est un cépage noir qui proviendrait du Vaucluse. Il ne doit pas être confondu avec l’aubin, un cépage blanc ! Quelles sont ses caractéristiques ?
En savoir plus sur le cépage AUBUN - cépage noir : origine, utilisation, particularités
L’auxerrois est un cépage blanc né en Lorraine. Souvent associé au pinot blanc alsacien, il se reconnaît à sa pointe d’acidité délicatement épicée.