AOC Clairette-de-die
Au sud-est de Valence, le Diois abrite l'un des vignobles les plus hauts de France, abrité par les falaises du Vercors et bénéficiant d'influences méditerranéennes qui permettent une bonne maturation du muscat à petits grains. Il produit sur les deux rives de la vallée de la Drôme trois appellations : la clairette-de-die, le crémant-de-die (vins effervescents) et le châtillon-en-diois.
La Clairette de Die
La première fournit l'essentiel des volumes. Si elle résulte de la méthode traditionnelle, avec deuxième fermentation en bouteilles, la clairette-de-die provient uniquement du cépage clairette; si elle est élaborée selon la méthode ancestrale ou dioise, elle privilégie largement le muscat, la clairette apportant acidité et finesse. Majoritaire, cette seconde version est le porte-drapeau de l'AOC.
Comment reconnaître un Clairette-de-die ?
Clairette-de-die : quel œil ?
La robe de la Clairette de Die est plutôt pâle à légers reflets verts. Les bulles très fines forment sur le disque une mousse assez persistante.
Clairette-de-die : quel nez ?
Pour reconnaître une Clairette de Die au nez, il suffit de se pencher dessus. Le nez est riche, élégant et fin. On y retrouve bien sûr le parfum du raisin muscat. Une analyse fine révèle une richesse aromatique élégante et fraîche : rose, citron, agrumes et miel. Il ne faut pas conserver trop longtemps la clairette-de-die, car ses parfums subtils sont vite remplacés par d'autres moins flatteurs, comme la figue sèche.
Clairette-de-die : quelle bouche ?
En bouche, lorsque l'on goute une Clairette-de-Die, on a d'abord l'impression de croquer dans un beau raisin de muscat bien doré, puis le pétillement caresse les papilles. La légèreté de la clairette est associée à une sensation de douceur, apportée par le sucre non fermenté qui subsiste dans le vin. La fermentation incomplète fait de la clairette-de-die un vin peu alcoolisé, léger et élégant.
Clairette-de-die : quel accord mets/vins ?
Apéritif, dessert.