AOC Hermitage
Au nord-est de Tain-l'Hermitage, sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de l'Hermitage s'accroche à un magnifique coteau escarpé où s'inscrivent les noms de négociants réputés, tels Jaboulet ou Chapoutier. Déjà célèbre à l'époque romaine, il doit plus encore sa renommée à un chevalier légendaire qui, de retour de croisades, se serait retiré près de la chapelle de l'Hermitage et y aurait planté des ceps. La syrah donne naissance à de fabuleux vins rouges de garde. Les vins blancs sont également capables d'évoluer durant plusieurs années. L'AOC fournit aussi des volumes confidentiels de vin de paille.
Vins de Hermitage
Achetez vos vins de Hermitage en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Hermitage ?
Comment reconnaître un Hermitage ?
Hermitage : quel œil ?
Les vins rouges présentent une robe très soutenue, grenat dans leur jeunesse. Ils prennent une nuance plus orangée avec l'âge.
Jeunes, les vins blancs s'habillent d'une robe claire à reflets verts, qui devient plus soutenue, dorée, à maturité.
Hermitage : quel nez ?
Les vins rouges allient puissance et finesse. Jeunes, ils expriment surtout la violette et les fruits rouges, avant d'évoluer vers des senteurs de fruits cuits (pruneau) associés à des épices, à du sous-bois et à des notes animales.
Les vins blancs jeunes sont très floraux (fleurs blanches, aubépine). Dans les hermitage bien mûrs, on retrouve des notes grillées, des nuances de miel et de cire.
Hermitage : quelle bouche ?
Les hermitage rouges surprennent par leur puissance tannique alliée à beaucoup de finesse dans la matière.
La plupart des vins blancs sont peu marqués par l'acidité. En revanche, ils sont très gras, amples. Ce profil leur confère un style particulier qui les distingue dans le paysage des vins blancs français.
Hermitage : quel accord mets/vins ?
filet de boeuf à la provençale, cuisine relevée.
poisson en sauce, volaille rôtie.