AOC Coteaux bourguignons
L'AOC régionale coteaux-bourguignons est produite sur tout le territoire de la grande Bourgogne qui s'étend de l'Auxerrois, dans l'Yonne, au Beaujolais inclus, sur le territoire de 300 communes. Elle remplace le bourgogne-grand-ordinaire (la bouteille du dimanche dans les années 1930), qui avait été nommé ainsi pour le distinguer des crus prestigieux de la Côte-d'Or – une dénomination traditionnelle qui était en voie de disparition du fait de son nom aujourd'hui peu valorisant. L'appellation coteaux-bourguignons produit des vins rouges, des clairets et rosés, et des blancs. Si elle fait appel aux cépages classiques de la région, pinot noir et chardonnay, le gamay est souvent majoritaire et certains cépages locaux en forte régression sont admis. Le césar peut ainsi participer aux vins rouges (dans l'Yonne), le melon ou le pinot blanc aux vins blancs. Contrairement à la quasi-totalité des appellations bourguignonnes qui fournissent des vins monocépages, les coteaux-bourguignons, comme le bourgogne-passetoutgrain, peuvent provenir d'assemblages. Ils sont surtout issus des piémonts de coteaux et des plateaux. La diversité des vins, tant en matière de terroir que de composition des assemblages, rend difficile de tracer un portrait type de l'appellation. Celle-ci a toutefois été conçue comme devant donner des vins d'initiation, fruités et à boire jeunes. Les premières bouteilles de l'AOC coteaux-bourguignons proviennent du millésime 2011.
Vous cherchez d’autres vins Coteaux Bourguignons ?
Comment reconnaître un Coteaux bourguignons ?
Coteaux bourguignons : quel œil ?
Les vins rouges affichent une robe pourpre aux reflets violets.
Les vins rosés s'habillent d'un rose franc et vif.
Les blancs montrent une robe or pâle et limpide.
Coteaux bourguignons : quel nez ?
Les vins rouges offrent des senteurs fraîches de fruits rouges (fraise, cerise, framboise) et noirs (cassis, mûre).
Les vins rosés exhalent des parfums de petits fruits rouges et de bonbon.
Les vins blancs se partagent entre les fleurs blanches et les agrumes.
Coteaux bourguignons : quelle bouche ?
Les vins rouges présentent des caractères divers selon les sols et les cépages d'où ils sont issus. Ceux à base de gamay montrent une bouche souple et fruitée, aux tanins fins. Le pinot noir apporte richesse, complexité, corps et finesse de la structure.
Les vins rosés sont frais et fruités.
Les vins blancs varient également en fonction de l'assemblage. La bouche sera fraîche, marquée par les agrumes en présence du chardonnay?; l'aligoté apporte de la vivacité?; des cépages plus rares tels que le sacy apporteront des notes plus originales.
Coteaux bourguignons : quel accord mets/vins ?
charcuterie, fromage de tête persillé, volaille, oeufs en meurette.
légumes farcis, tourte aux légumes, grillades.
crustacés, poissons grillés, viandes blanches, fromages à pâte pressée.