AOC Puisseguin-saint-émilion
Puisseguin est la plus orientale des appellations voisines de Saint-Émilion. Là ne s'arrête pas son originalité. Sa personnalité tient à l'histoire, qui dut y être souvent troublée, comme en témoignent les souterrains creusés par ses habitants. Elle est aussi liée au terroir, qui réserve une part prépondérante au merlot. Pays de petites exploitations, l'appellation réserve à l'amateur de belles découvertes.
Vous cherchez d’autres vins Puisseguin-Saint-Emilion ?
Comment reconnaître un Puisseguin-saint-émilion ?
Puisseguin-saint-émilion : quel œil ?
D'une couleur soutenue, la robe – entre rubis et topaze – annonce la solidité et la force du vin.
Puisseguin-saint-émilion : quel nez ?
Le puisseguin-saint-émilion développe un bouquet expressif où l'on sent fortement l'influence du merlot. Celle-ci se manifeste par des parfums bien marqués de fruits rouges mûrs, avec quelques notes de fruits à noyau. La palette aromatique du puisseguin ne s'arrête pas là. Suivant les crus, les millésimes et les bouteilles, le dégustateur rencontre ici une note de fraise, de cerise ou de prune, là une autre de menthe ou de figue sèche. Parmi les arômes les plus fréquents, on retient le cassis, la réglisse, le cuir, le sous-bois et une note assez surprenante de noix de coco. Ce dernier parfum s'harmonise avec les savoureuses fragrances de vanille qui révèlent le passage en barrique.
Puisseguin-saint-émilion : quelle bouche ?
La matière est moelleuse, charnue et savoureuse. Dans les vins les plus réussis, des arômes de fruits confits se fondent avec un bois bien dosé et des tanins puissants, ronds et longs.
Puisseguin-saint-émilion : quel accord mets/vins ?
Viande rouge ou blanche, gibier, fromages.