Vin exceptionnel
Th. Petit blanc : L'avis du Guide Hachette des Vins 2014
C'est Théophile Petit qui décide, pour pallier les effets de la crise de 1929, de commercialiser son champagne. Son fils André prend la relève en 1948 et profite des Trente Glorieuses pour porter le vignoble de 1 à 6,3 ha. À partir de 1995, il forme sa nièce Bénédicte Bérard-Meuret, qui gère l'exploitation. Le domaine s'étend autour d'Ambonnay, grand cru de la Montagne de Reims, fief du pinot noir. Complété par le chardonnay, ce cépage compose les trois quarts de cette cuvée. Derrière une robe d'un or limpide couronnée d'une effervescence tonique, on découvre des senteurs intenses, complexes et subtilement évoluées : pêche, poire, kirsch, prune, brioche beurrée… Dans le même registre, la bouche se montre ample, ronde et longue, suffisamment fraîche pour ne rien céder sur l'élégance. Pour l'apéritif, du poisson cuisiné et – pourquoi pas ? – de la cuisine asiatique ou un fondant au chocolat. Mi-blancs mi-noirs, la cuvée Prestige 2004 grand cru (20 à 30 € ; 3 000 b.), notée une étoile, brille par son nez torréfié et beurré, et gagne en complexité au palais. Un champagne harmonieux et épanoui. (RC)
Vins de Champagne
Achetez vos vins de Champagne en vente privée avec 1Jour1Vin
Détail du vin Th. Petit blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Th. Petit blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Th. Petit blanc a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel. Ce vin a été noté dans l’édition 2014 du Guide Hachette Vins.
Combien de bouteilles de Th. Petit blanc ont-elles été produites ? 18 000 bouteilles de cette cuvée ont été produites.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Th. Petit blanc ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
COMMENTAIRE