CAILLEZ-LEMAIRE Solera en fûts de chêne - blanc

Prix : 15 à 20 € blanc tranquille A boire
Guide Hachette des Vins 2020

Vin cité

Caillez-lemaire Solera En Fûts De Chêne blanc : L'avis du Guide Hachette des Vins 2020

Le nom et la pratique de la solera viennent de l'Espagne et des vastes chais du Jerez. Il s'agit de conserver des vins tout en renouvelant perpétuellement le contenu des fûts les plus anciens au fur et à mesure des soutirages. On aboutit à des produits au caractère homogène, à la fois évolués et rafraîchis par l'apport de vins jeunes. Les vignerons champenois, qui font appel à des vins de réserve, s'intéressent à cette pratique. Ici, la solera assemble trente ans de ratafias, élaborés à base de meunier. La robe ambrée rappelle celle du cognac. Au nez comme en bouche, la palette aromatique mêle un fruité évolué (pruneau, noyau, cerise cuite), des notes boisées (amande, noisette, vanille, caramel) et des évocations de vieux rhum. Le palais à la finale vanillée est puissant, voire chaleureux.

Sarl Champagne Caillez-lemaire : Le vigneron

Héritiers d'une tradition vigneronne remontant au XVIIIes., Raymond Caillez et Andrée Lemaire deviennent récoltants-manipulants, âgés d'une vingtaine d'années. Avec Virginie et son mari Laurent Vanpoperinghe, qui s'est reconverti pour travailler sur l'exploitation, c'est la troisième génération qui tient les rênes du domaine, fort d'un vignoble de 7 ha sur la rive droite de la Marne.

Détail du vin Caillez-lemaire Solera En Fûts De Chêne blanc

Quelle note du Guide Hachette le vin Caillez-lemaire Solera En Fûts De Chêne blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Caillez-lemaire Solera En Fûts De Chêne blanc a obtenu la note de 0 étoile, ce qui correspond à un vin cité. Ce vin a été noté dans l’édition 2020 du Guide Hachette Vins.

Combien de bouteilles de Caillez-lemaire Solera En Fûts De Chêne blanc ont-elles été produites ? 1 000 bouteilles de cette cuvée ont été produites.

Comment est élevé le vin Caillez-lemaire Solera En Fûts De Chêne blanc ? Ce vin est élevé en fût.

Quand est-il conseillé de boire le Caillez-lemaire Solera En Fûts De Chêne blanc ? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2019 - 2029.

Avec quel plat servir le vin Caillez-lemaire Solera En Fûts De Chêne blanc ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : Apéritif / Cuisine du monde / Desserts.

Garde :
2019 - 2029
Production :
1 000 bouteilles
élevage :
En fût
température :
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Ratafia champenois
la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins Champagne

Nos ventes privées

  • Black Friday 2024 du Guide Hachette des Vins
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.