Laëtitia Piétri-Clara : vigneronne de l'année du Guide Hachette 2024
Amoureuse de Collioure
Pétillante, Laëtitia Piétri-Clara ne ménage pas sa peine. Toujours en mouvement, la vigneronne est sur tous les fronts et s’étonne, trente ans après ses débuts, de l’incroyable précocité des millésimes. « Chaque année, c’est de plus en plus tôt. En 2022, j’ai démarré le 8 août ! »
À la tête du Domaine Piétri-Géraud, 20 ha de vignes en terrasses accrochées aux derniers maillons des Pyrénées, Laëtitia Piétri-Clara s’efforce de faire briller ces terroirs frais de Collioure et de Banyuls, où la lumière de la Méditerranée sculpte des vins élégants qui content les belles heures de l’art de vivre catalan. Entre mer et montagne, à l’extrémité orientale des Pyrénées, le vignoble court le long de la côte Vermeille, ponctuant le paysage de taches fauves jusqu’à la mer. Les sols de schistes, les vents tournoyants, l’altitude et les expositions variées sont un terrain de jeu idéal pour Laëtitia Piétri-Clara qui s’active ici depuis 1996. « Je suis une amoureuse de Collioure, j’ai d’ailleurs agrandi le vignoble familial sur le cru à 17 ha, pour ne garder que 3 ha en plaine, sur le secteur d’Ortaffa où je fais du muscat-de-rivesaltes. »
Le vins "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :
Un domaine au féminin
Le domaine fondé à la fin du XIXe siècle par son arrière-grand-père, et dont elle a hérité de sa mère Maguy, se conjugue désormais au féminin. L’œnologue Hélène Grau, arrivée en 1988, reste sa conseillère en matière de vinification. « J’ai étudié la communication audiovisuelle à Paris, puis je suis revenue dans la région et j’ai commencé à m’intéresser au vignoble. Ensuite, j’ai passé un brevet professionnel et je me suis lancée, en apprenant sur le tas ». Au bout de dix ans, Laëtitia s’est forgé un style, animée par le partage et l’idée de faire des vins typiques du cru, accessibles à tous.
Voir aussi :