Vin avec fondue bourguignonne
Quels types de vin privilégier pour la fondue bourguignonne ?
Le choix du vin pour accompagner la fondue bourguignonne doit avoir plusieurs caractéristiques :
- Le vin doit être assez corsé pour s'accorder avec la viande, mais pas trop puissant.
- Le vin doit pouvoir "rincer" le palais entre chaque bouchée, être agréable en bouche, et ne pas rendre le plat trop lourd.
- Le vin doit être suffisamment tannique pour se marier avec la graisse de l'huile de cuisson.
Quels vins rouges avec la fondue bourguignonne ?
Pour accompagner ce plat, vous aurez besoin de vins savoureux. On retrouve forcément des appellations régionales, avec des vins jeunes, encore sur le fruit. Optez par exemple pour un Bourgogne, Touraine (gamay), Côtes-du-forez, Bourgogne-Chitry, Bourgogne passetoutgrain, Bourgogne hautes-côtes-de-nuits. Les vins rouges du Beaujolais feront aussi un très beau mariage avec la fondue. Pensez aussi à l’IGP Pays D'Oc qui regroupe des vins rouges issues d’une grande variété de cépages : syrah, grenache, cabernet-sauvignon, merlot : ils accompagneront tout aussi bien votre fondue bourguignonne car ce sont des vins savoureux, fuités et épicés, qui soulignent le caractère juteux de la viande et qui feront écho aux sauces un peu relevées.
Quels vins blancs avec la fondue bourguignonne ?
Si vous préférez les vins blancs, voici quelques suggestions pour accompagner votre fondue bourguignonne :
- Un vin blanc issu de chardonnay : sec et fruité, c'est une valeur sûre pour accompagner la fondue bourguignonne. Les chardonnays de Bourgogne sont particulièrement recommandés.
- Un vin blanc issus de sauvignon blanc.
Quels vins effervescents avec la fondue bourguignonne ?
- Un Crémant de Bourgogne : ce vin mousseux est élaboré selon la méthode traditionnelle, comme le champagne, mais il est produit en Bourgogne. Il est donc parfait pour accompagner la fondue bourguignonne, un plat traditionnel de la région. Il est assez délicat pour ne pas masquer les saveurs du plat.
- Un Champagne : les effervescents sont également d'excellentes aternatives pour accompagner la fondue bourguignonne.
Les conseils pratiques pour servir le vin
Maintenant que vous avez choisi votre vin, voici quelques conseils pratiques pour le servir avec votre fondue bourguignonne :
- Servez le vin à une température adaptée : les vins rouges doivent être servis à tempéature de la cave pour en souligner la vivacité, qui s’opposera au caractère un peu piquant et parfois acidulé des sauces d’accompagnement. Les vins blancs et les vins mousseux doivent être servis bien frais (entre 6°C et 12°C).
- Prévoyez suffisamment de vin : comptez environ une bouteille de vin pour 2 à 3 personnes, en fonction de la durée du repas et de la quantité de viande consommée.
- Prévoyez différents types de verres : pour apprécier pleinement les saveurs du vin, il est recommandé de servir les vins rouges dans des verres à pied larges et les vins blancs et les vins mousseux dans des verres à pied plus étroits.
- N'oubliez pas les autres boissons : en plus du vin, n'oubliez pas de prévoir d'autres boissons pour accompagner votre repas, comme de l'eau plate ou pétillante.
Très bonne dégustation à tous !