Caroline et Mathias Parent-Gros élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2023 en Bourgogne !
Vous avez pris la suite de votre père, François Parent, en 2013. Comment s’est passé cette transmission ?
Nous avons vinifié 2011 et 2012 en binôme. L’année suivante, j’ai commencé à travailler seul. J’ai procédé à une succession d’essais au niveau des macérations, du bois pendant l’élevage, etc. À partir de 2019, j’ai commencé à aboutir à quelque chose de plus personnel, tout en profitant de ce que m’avait montré mon père et de ce que j’avais vu ailleurs au cours de mes diverses expériences.
Vous évoluez notamment vers davantage de vinifications en vendanges entières. Pourquoi ?
J’ai commencé avec nos vignes du Beaujolais ; nous avons acquis 3,6 ha en AOC moulin-à-vent en 2017, l’approche vendanges entières étant plus répandu qu’en Bourgogne. J’ai ensuite continué avec notre vosne-romanée Les Réas et sur des vieilles vignes en échézeaux. Cela m’a permis de mieux la maîtriser. Je l’ai ensuite généralisée à toutes les cuvées progressivement. Nous atteignons 50 % sur les grands crus aujourd’hui.
Domaine de la Seigneurie - Les "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2023 :
- AOC bourgogne A.-F. Gros 2020
- AOC grevrey-chambertin A.-F. Gros 2020
Voir le domaine la A.F Gros
Vous travaillez avec votre sœur Caroline. Comment vous répartissez-vous les tâches ?
Nous prenons les grandes décisions ensemble, mais nos rôles sont bien définis : ma sœur s’occupe de la distribution et moi de la partie production.
Avec cette cuvée de gevrey-chambertin 2020, diriez-vous que vous avez cherché à produire un vin représentatif de l’appellation ?
Oui, pour un moi un gevrey a toujours un côté assez frais, tendu. Nous avons beaucoup de calcaire sur les terroirs dont il provient. Cela aide à aller dans ce sens. Nous procédons par achats de raisins sur deux parcelles différentes pour un peu plus de 2 ha ; elles sont situées à l’entrée du village côté Morey-Saint-Denis. Une partie est plus en hauteur sur le côteau et donne les vins les plus fins. Le bas est plus argileux avec des vins plus profonds. Nous récoltons nous-mêmes les raisins. En 2020, ils étaient en parfait état sanitaire, faciles à vinifier. Le risque était d’aller trop loin dans l’extraction. On pouvait alors obtenir de la dureté, de l’amertume. Il y avait tellement de fond et de matière… C’est de loin le plus grand millésime que j’ai vinifié.
Quelques précisions sur la vinification en 2020 ?
Nous avons totalement égrappé les raisins, effectué un premier tri avant l’égrappage, puis un second avant l’encuvage. La cuve a été refroidie pendant 4 ou 5 jours. Une fois que la fermentation a commencé nous avons oxygéné au maximum pour aider les levures. Généralement, la fermentation s’étend sur une semaine, une semaine et demie, sans pigeage, sauf à la fin pour relarguer les sucres restants. Nous maintenons la cuve à chaud pendant une semaine jusqu’à atteindre la structure tannique qui nous convient. C’est la dégustation qui nous permet de trouver le bon moment pour le décuvage. L’élevage a duré 18 mois en fût, dont pas plus d’un tiers était neuf.
Quel est le potentiel de garde de ce gevrey-chambertin ?
Une dizaine d’année en général. 2020 pourra se garder encore plus longtemps. Ce millésime est très bon aujourd’hui et ça va durer encore quelques mois. Mais les vins de ce millésime ont pas mal d’acidité et j’ai peur qu’ils ne se referment. Il faudra alors patienter quelques années pour qu’ils s’ouvrent à nouveau.
Quelles sont les caractéristiques du bourgogne rouge 2020, également coup de cœur ?
Il provient de deux parcelles du domaine situées à Pommard et d’une troisième à Volnay. Les vignes sont âgées de 40 ans environ. L’idée est d’obtenir un vin sur le fruit, à boire dans les 5 ans, même si l’âge des vignes permet aussi d’avoir un peu de complexité. En 2020, il y avait naturellement beaucoup de matière et nous avons effectué seulement quelques pigeages en fin de parcours, juste pour brasser un peu la cuve. Les raisins ont été récoltés le 28 août et entièrement éraflés. L’élevage a été réalisé avec 20 % de bois neuf pendant 14 mois.
Voir tous les vignerons de l'année 2023 :
- Jean-Christophe et Olivier Santini élus vignerons de l'année du Guide 2023 pour le Domaine du Paternel en Provence
- Alexis Albertini élu vigneron de l'année du Guide 2023, pour le Clos d'Alzeto en Corse
- La famille du domaine Boudau, élue vigneron de l'année 2023 dans le Roussillon.
- Ophélie Lapie Lamiable, élue vigneronne de l'année du Guide 2023 en Champagne au vignoble Lamiable
- Lauriane André et Jérôme Desprès élus vignerons de l'année 2023 en Bourgogne au Domaine Françoise André
- Laurent Scheidecker du Domaine Scheidecker, élu vigneron de l'année du Guide 2023 en Alsace !
- Olivier Carrel obtient le titre de vigneron de l'année 2023 en Savoie
- Alban Foucher du Domaine de la Seigneurie obtient le titre de vigneron de l'année 2023 dans la vallée de la Loire