Les vins de Corse et leurs cépages
Les vins rouges de Corse et leurs cépages
Le niellucciu serait le sangiovese toscan que l'on retrouve notamment dans le chianti. Sa peau épaisse confère aux vins rouges de Corse une couleur profonde et de fins tanins. Ce cépage constitue l'âme de l'AOC patrimonio, au pied du cap Corse, qui fournit des vins rouges complexes, de garde, et aussi des vins rosés généreux.
Le sciaccarellu est un cépage typiquement insulaire. Moins coloré que le niellucciu, il produit des vins rouges et rosés assez charpentés et élégants. Il s'exprime parfaitement sur les terroirs granitiques de l'AOC ajaccio, où il représente une part notable des assemblages.
Moins connus sont l'aleatico et le barbarossa. Les cépages méditerranéens présents sur le continent, tels le grenache, la syrah, le cinsault ou le mourvèdre, sont utilisés en assemblage.
Des cépages internationaux comme le merlot produisent des vins de pays corses.
Les vins blancs de Corse et leurs cépages
Le vermentinu (ou malvoisie de Corse) est à l'origine de l'un des meilleurs vins blancs méditerranéens, aromatique, gras et frais à la fois. Parfois complété par un soupçon d'ugni blanc, il est majoritaire dans les vins blancs secs de Corse.
Le muscat à petit grains engendre aussi dans le nord de l'île un vin doux naturel particulièrement délicat, le muscat-du-cap-corse (AOC).