Brochettes d'agneau et tian de légumes à l'origan et à la sarriette
CONSEIL DU SOMMELIER
Ambiance détente, avec un air méditerranéen savoureux. Le tian est un régal de saveurs grâce à la texture des légumes s'ils sont taillés finement. L'agneau rosé bénéficie du bouquet des herbes de garrigue. On choisira un vin rouge et tannique pour dégraisser la chair d'agneau. On appréciera un bouquet développé plutôt d'origine Sud et Sud-est. Le cépage cabernet-sauvignon est assez attendu dans ce type d'accord ; il existe en côtes-de-provence ou en coteaux-varois-en-provence.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Coteaux-d'aix-en-provence
Achetez vos vins de Coteaux-d'aix-en-provence en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 kg de gigot d'agneau désossé
- - 1 citron
- - 2 gousses d'ail
- - 2 cuil. à café de thym frais
- - 8 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Poivre
-
1
La veille, préparez les brochettes d'agneau. Découpez le gigot en cubes de 3 cm et mélangez-les avec le thym dans un saladier. Épluchez et écrasez l'ail, râpez et pressez le citron, ajoutez les zestes, le jus, l'ail et l'huile d'olive à la viande. Poivrez et conservez au frais.
-
2
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Enfilez la viande sur des brochettes puis laissez-les à l'air libre. Conservez la marinade qui servira pour le tian. Étalez au fond d'un grand plat à gratin la botte de sarriette et l'origan. Éboutez les courgettes et les aubergines, coupez-les en tranches en essayant de garder les légumes entiers puis disposez-les dans le plat. Épluchez l'oignon et faites de même, ainsi que pour la tomate. Épluchez les gousses d'ail, répartissez-les entières dans le plat. Retirez le pédoncule des poivrons ainsi que les graines et les membranes blanches. Coupez-les en lanières et parsemez-en les légumes. Terminez en versant la marinade dessus.
-
3
Salez, enfournez et laissez cuire 1 h 30. Il est bon d'arroser les légumes deux à trois fois avec leur jus au cours de la cuisson. Une fois le temps de cuisson achevé, laissez les légumes au four et faites cuire la viande sur un gril ou dans une poêle (le mieux serait au barbecue). Si vous aimez l'agneau rosé, comptez 3 à 4 min de cuisson pour chaque côté. Servez chaud.
COMMENTAIRE